L’éclairage LED : pourquoi est-il tendance ?

led-lighting-1846926_1920

L’éclairage est un élément important dans chaque foyer, il ne faut jamais le négliger. Pour qu’une maison soit confortable et fonctionnelle, chaque pièce à l’intérieur et même à l’extérieur doit avoir un meilleur éclairage. Depuis ces dernières années, les propriétaires ont eu la tendance d’utiliser l’éclairage LED pour mieux illuminer leur habitation.

Quels sont les avantages d’utiliser cette nouvelle source de lumière ? Et comment l’installer dans chaque salle ? Effectivement, l’éclairage LED apporte de nombreux avantages. Non seulement, il est esthétique, mais il est également très pratique. Nous pourrons la placer dans toutes les pièces de la maison : dans le salon, dans la cuisine, dans la salle d’eau, etc.

Quels sont les bienfaits d’opter pour l’éclairage LED ?

hand-spinner-2552114_1920

Si l’utilisation de cette nouvelle source de lumière est devenue si réputée, c’est certainement grâce à ses nombreux avantages. Tout d’abord, en installant du LED chez vous, vous arriverez à faire des économies d’énergie. C’est l’un des premiers points forts de ce matériel. Par rapport aux ampoules classiques, que nous avions utilisées pendant des générations, la lumière LED est moins consommatrice. En général, elle ne consomme que 12 W au maximum. À part cela, il faut reconnaitre qu’elle a aussi une durée de vie beaucoup plus longue que les anciens éclairages. Selon les études des spécialistes, chaque éclairage LED peut fonctionner 30 fois plus longtemps qu’une lampe classique. De plus, il est plus résistant. Si vous utilisez une lampe à incandescence, sachez que vous pourriez profiter de ses avantages, seulement 1 000 heures, mais si vous optez pour le LED, vous pourrez l’utiliser pendant plus de 40 000 heures.

Luminaire LED

Ensuite, la lumière LED est également considérée comme une source moins nocive pour la santé des êtres humains, cela dit, son utilisation ne présente aucun danger. En réalité, elle ne diffuse pas une chaleur trop élevée, qui peut avoir des impacts négatifs sur la santé. Elle est donc, l’idéale pour ceux qui ont des maladies visuelles ou qui ont des enfants chez eux. Pour fournir de la lumière dans chaque salle, le LED n’émet aucuns UV. Et sur le côté pratique, il évite les courts circuits fréquents dans chaque foyer.

Et enfin, avec l’évolution de la technologie, les experts ont réussi à nous créer des éclairages LED modernes, cela dit, ils existent déjà en de nombreux types. Il y a le LED coloré et le LED blanc, qui est le plus classique. Il y a des modèles faits uniquement pour une utilisation à l’intérieur et il y a des modèles utilisables à l’extérieur. Que vous vouliez rendre votre logement encore plus authentique et plus lumineux, ne vous inquiétez pas, vous pourrez choisir le type d’éclairage LED qui vous convient le mieux. Et quel que soit le modèle de votre choix, vous pourrez bénéficier de ses avantages.

Notons que la mise en place du matériel ne nécessite pas forcément l’assistance d’un professionnel. Vous pourrez parfaitement faire vous-même la réalisation, il vous suffit juste de suivre toutes les indications sur la notice ou demandez des avis à votre vendeur.

La lumière LED : présente-t-elle des inconvénients ?

Comme tous les appareils modernes créés par la technologie avancée, l’éclairage LED n’est pas encore une source de lumière parfaite. Son utilisation présente quelques inconvénients. En effet, le LED ne nous garantit pas une chaleur confortable, contrairement aux ampoules classiques. Pourtant, son prix, sa durée de vie assez longue ainsi que sa faible consommation nous portent à croire que jusqu’à présent, la lumière LED reste la plus bénéfique. Sans oublier que n’importe où dans le monde, que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pourrez en installer.

Il y aussi des modèles simples à utiliser comme le LED automatique. Ce modèle a un système d’allumage automatique, vous n’aurez plus à rechercher l’interrupteur dans la salle pour pouvoir l’allumer. Dès que vous entriez, la lumière s’allume déjà.

Comment décorer chaque salle avec la lumière LED ?

Si vous envisage de faire vous-même l’installation, ne vous inquiétez pas, cela ne va pas vous prendre beaucoup de temps. Vous allez simplement choisir le meilleur emplacement de l’éclairage selon l’usage de chaque salle. Commencez toujours par le salon, qui est d’ailleurs, la pièce clé de votre domicile. Dans cette pièce, le plus important, c’est d’y créer une décoration originale reflétant votre mode de vie.

luggage-2659035_1920

Concernant son éclairage, vous avez la possibilité d’utiliser du LED qui peut s’incruster sur le mur et le plafond. Si vous préférez le style plus contemporain ou scandinave, vous pourrez placer l’éclairage sur l’un de vos meubles (canapé, bibliothèque, etc). Après la salle de séjour, décorez la cuisine. Dans cette salle, l’utilisation de plusieurs éclairages est nécessaire, surtout, si c’est une grande cuisine. Installez plusieurs suspensions. Vous pourrez également utiliser des bandeaux LED pour éclairer les placards, les rangements, etc. Et pour les chambres, vous devrez simplement opter pour un modèle qui convient à votre goût.

Il est indispensable de noter que l’installation du LED n’est pas uniquement idéale pour la déco intérieure, vous pourrez certainement illuminer votre jardin en utilisant des rubans LED. Vous pourrez en mettre sur les arbres, sur les meubles, sur la piscine.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *