Travaux

L’entretien d’une fosse septique

fosse septique
Written by Pierre

Une fosse septique s’entretient régulièrement afin d’éviter d’éventuels problèmes dans les canalisations. En effet, les gens ont tendance à négliger l’assainissement des eaux usées dans leur foyer et rencontrent souvent des problèmes de fuite et d’odeur.

L’exposition aux déchets humain peut être très dangereuse pour la santé, d’où l’importance de faire la vidange de sa fosse septique et d’entretenir ses réseaux de canalisation régulièrement. La tâche est assez délicate, qu’il faut toujours faire appel à des professionnels de la plomberie pour manipuler en toute sécurité les boues fécales.

Quand vidanger sa fosse septique ?

Il faut vidanger régulièrement sa fosse septique afin d’éviter tout désagrément. Pour savoir si une fosse est pleine, l’évacuation d’eau est plus difficile et ceci est visible lorsqu’on tire la chasse d’eau des toilettes. Dès les premiers signes, il faut réagir rapidement et faire appel à un vidangeur professionnel afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. En effet, lorsque la fosse est pleine, une partie de la tuyauterie risque à tout moment d’exploser. L’eau usée peut remonter dans la cuvette des toilettes, ce qui est assez désagréable. Arrivés à ce stade, les travaux peuvent être plus complexes et surtout coûteux. Il est donc conseillé de vidanger sa fosse septique tous les 4 ou 5 ans.

Comment régler les problèmes de canalisation ?

Lorsque l’évacuation des eaux usées devient lente et que des odeurs nauséabondes se propagent dans toute la maison, le problème ne se situe pas nécessairement au niveau de la fosse septique. Le système de canalisation pourrait être à l’origine du problème. La formation de calcaire, l’accumulation de cheveux ou de graisse peuvent boucher la tuyauterie, empêchant ainsi l’écoulement de l’eau, pour des conseils contactez nos experts en vidange de fosse septique, cuve à fioul, débouchage de canalisations.

Ce problème peut parfois se résoudre en un simple coup de ventouse, mais cela reste une solution temporaire. La formation de calcaire dans la tuyauterie signifie qu’il est temps d’entretenir ou de remplacer certains tuyaux. L’intervention d’un professionnel de la plomberie est toujours recommandée pour ce type de travaux.

Les autres prestations d’un plombier professionnel

Outre les problèmes de canalisation et de vidange, un plombier professionnel intervient dans diverses tâches très délicates comme le nettoyage d’une cuve à fioul. Il s’agit d’un entretien de routine qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de la chaudière en hiver.

La cuve à fioul doit être entretenue pour diverses raisons :

  • Éliminer toutes les impuretés contenues dans la cuve et qui peuvent obstruer le filtre ;
  • Éviter les éventuelles pannes due à une l’infiltration de résidus dans tout le système de chauffage ;
  • Prolonger la durée de vie de la chaudière.

L’entretien d’une cuve à fioul doit se faire régulièrement, notamment tous les 5 ans, ou dès l’apparition de certains signes. En effet, la surconsommation de fioul ou le dysfonctionnement de la chaudière peut être lié à un mauvais entretien de la cuve à fioul. Certains foyers oublient parfois cette étape, ainsi, une grande couche de boue s’entasse petit à petit dans le réservoir. Au fil des années, ceci altère la qualité du fioul, endommageant ainsi la chaudière.

About the author

Pierre

Leave a Comment