Comment gagner de l’espace dans un petit appartement ?

Petit appartement

Certains appartements trop étroits peuvent procurer un sentiment d’étouffements. Il faut donc redoubler d’ingéniosité pour mener à bien son aménagement de manière fonctionnelle et pratique. Voici quelques conseils et astuces d’experts pour optimiser l’espace de votre petit appart. Suivez le guide !

Pensez aux rangements

Si vous voulez optimiser l’espace de votre petit appartement, il sera nécessaire de penser aux rangements, et ce en les multipliant. Pour ce faire, vous pouvez commencer par rajouter quelques planches dans vos placards afin de ranger plus de vêtements notamment. Ce conseil est également valable pour les placards de la cuisine.

Optez pour les meubles multifonctions

Ces types de meubles ont le vent en poupe et sont de plus en plus prisés par les personnes disposant d’un studio ou d’un petit appartement. Ces mobiliers ultras modulables offrent plusieurs avantages. En plus d’être très pratiques pour gagner de l’espace, ils confèrent une touche d’esthétisme à votre intérieur de par leur design et aspect décoratif.

Jouez sur la hauteur

Si votre appartement dispose d’une hauteur de plafond considérable, vous pouvez recourir à de grands meubles et étagères. Vous pourrez également vous tourner vers un lit en mezzanine. Choisir des meubles adaptés vous permettra de gagner plusieurs mètres carrés.

Tirez profit des places perdues

Étant donné que chaque mètre carré est précieux dans un petit appartement, il est indispensable de prendre en compte les places perdues. Pour ce faire, pensez à tous les recoins, que ce soit des niches ou des angles perdus pour les remplacer en espace de rangement. Les places sous les escaliers ou en dessus des portes sont également à considérer.

Songez au garage, au cave ou au grenier

Si vous avez la chance de disposer d’un grenier, d’une cave ou bien d’un garage, pensez à les aménager. Cela vous permettra de gagner plusieurs dizaines de mètres carrés supplémentaires.

Néanmoins, il va falloir mener divers travaux comme l’isolation, l’étanchéité, la surélévation, l’installation électrique, etc. En plus d’optimiser l’espace, cette solution va maximiser la valeur immobilière de votre appartement. En effet, cette amélioration stratégique de votre logement vous permettra de séduire les acheteurs potentiels dans le cas d’une revente.

Optez pour des couleurs claires

Saviez-vous qu’il existe des astuces déco pour agrandir considérablement votre appart ? Parmi elles figure bien évidemment le choix de la couleur. Que ce soit dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou les chambres, une seule règle est à appliquer : l’utilisation des tons clairs. Ces derniers sont d’une grande aide pour agrandir visuellement une pièce. Pour ce faire, tournez-vous vers des nuances claires pour peindre votre mur, le sol et le plafond. Les coloris pastel, les teintes poudrées ou les blancs cassés sont notamment les plus efficaces.

Utilisez des miroirs

Sachez que le miroir, outre sa fonction décorative, possède le formidable pouvoir d’agrandir une pièce dans laquelle il est installé. En effet, il possède de nombreuses qualités pour ne citer que sa capacité à renvoyer la lumière, à créer des perspectives ou à doubler les volumes de l’espace. Pour ce faire, il vous suffit d’adosser un miroir contre un mur.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *