Un espace vert sur le balcon pour profiter des beaux jours

0

Quand on habite en pleine ville, on n’a pas toujours la chance d’avoir un grand jardin pour se ressourcer ou pour profiter des beaux jours en famille. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour l’aménagement de votre balcon pour en faire un petit espace vert. Pour mener à bien votre projet, ce guide complet vous sera d’une très grande aide.

Opter pour un bon revêtement de sol

Pour transformer votre balcon en un petit espace vert où vous vous sentirez bien à votre aide. Vous devez prendre le temps de soigner le moindre détail comme bien choisir le revêtement du sol de sol. Pour créer une ambiance chaleureuse dans ce type d’espace, misez sur les bois exotiques. Seulement, ce type de bois grisaille avec le temps, un aspect qui pourrait vous déplaire avec le temps. Par contre, les dalles en pierre naturelle de type granite ou marbre représentent une excellente alternative.

Tenir compte des lieux de passage du balcon

Lorsque vous procédez à l’aménagement de votre balcon, n’oubliez pas de prendre en compte les lieux de passage qui vous permettront de circuler. Vous devez aussi tenir compte des baies-vitrées et veillez à ce qu’aucun meuble ou végétal ne soit placé devant. L’accessibilité de l’eau est aussi un autre point essentiel. Assurez-vous donc que l’arrivée d’eau sur l’espace soit facile, car la réussite de votre plantation en dépend. Par ailleurs, gardez en tête que tous les travaux que vous envisageriez d’entreprendre nécessiteront une déclaration de travaux pour balcon.

Quelles plantes choisir pour le balcon ?

Pour profiter d’un balcon verdoyant toute l’année, optez pour des plantes avec floraison généreuse comme l’oranger du Mexique par exemple. Vous pouvez aussi miser sur des végétaux qui sont verdoyants en toute saison. Pas besoin de choisir des petites plantes que l’on met d’habitude dans les balconnières. Le mieux c’est d’opter pour des petits arbustes plus faciles à entretenir notamment des spécimens qui tardent à grandir et que vous pourrez tailler une fois par an comme les houx, les fougères, les buissons d’olivier et les ifs entre autres. Il est aussi possible de cacher un mur disgracieux grâce à des grimpantes ou un mur végétal.

Opter pour des meubles pratiques

Pour pouvoir vous installer sur le balcon et profiter des beaux jours au beau milieu d’un cadre verdoyant, pensez à y installer des meubles pratiques et confortables. Vous pouvez par exemple y placer une petite table et des chaises pratiques. Vous pouvez même y aménager un salon de jardin si votre balcon est assez spacieux. Par contre, si vous souhaitez y apporter une déco plus chaleureuse et conviviale, préférez des meubles en sangles tressées ou en bois exotique.

Trouver un éclairage adapté

L’éclairage de votre balcon est un point essentiel à ne pas négliger, car même le soir lorsque le climat est particulièrement clément, il est toujours agréable de rester sur le balcon. Pour passer d’agréables soirées d’été en famille ou entre amis, les spots lumineux feront très bien l’affaire. L’idéal est de les installer sur tous les côtés de votre balcon. Les appliques murales et les spots à piquet sont aussi parfaits pour éclairer vivement cet espace privilégié.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.