Tendances

Comment faire construire sa maison ?

Written by Pierre

Au cas où vous ne le saurez pas encore, faire construire sa maison pourrait être plus avantageux qu’acheter une maison ayant déjà été occupée. A part le confort qu’elle procure, votre nouvelle demeure vous permettra de faire des économies. Cependant, vous devez passer par des étapes non négligeables avant de vous lancer dans sa construction.

Les avantages à acquérir une maison neuve

Bien que vous investissiez beaucoup d’argent et de temps en construisant votre maison, cela reviendra moins cher au final. Les coûts liés à l’énergie consommée sur le long terme seront amoindris par rapport à ceux engendrés si vous optez pour une vieille maison.

Si vous comptez vous installer pour plusieurs années, votre énergie sera limitée par des réglementations thermiques récentes. En effet, l’architecture des anciennes bâtisses favorise les entrées abondantes d’air, contraignant les propriétaires à augmenter leurs systèmes de chauffage. De plus, vous pourrez être amené à payer des réparations lourdes selon l’état de la maison.

Par quelles étapes faut-il passer pour faire construire sa maison ?

Lorsque l’on choisit de faire construire sa maison, il ne faut surtout pas se précipiter. Vous devez suivre des démarches bien précises pour pouvoir pérenniser votre projet de construction. Lorsqu’il s’agit d’immobilier, le financement est toujours le premier point à aborder. En fonction de vos ressources, vous devez évaluer au préalable tous les coûts et les charges que vous pouvez supporter. En parallèle, vous devez déterminer l’emprunt que vous allez faire, ainsi que les différentes aides et subventions auxquels vous avez droit.

La deuxième étape sera le choix du terrain sur lequel vous allez bâtir. Pour cela, privilégiez les emplacements à proximité des transports en commun et des commerces. Il sera important de calculer la superficie de l’endroit qu’il vous faut, en pensant à un espace pour votre jardin. D’autres critères de choix sont aussi à évaluer, comme l’orientation de votre terrain, les pentes qu’il présente, ou encore sa proximité avec le voisinage.

A partir de ce moment, vous pouvez alors entreprendre les démarches administratives. Se rendre à la mairie deviendra indispensable, non seulement pour s’informer sur tous les papiers qu’il faut fournir, mais aussi pour se renseigner sur la situation de la zone où vous comptez vous installer. C’est aussi la mairie qui vous délivrera votre permis de construire. Une fois que vous serez autorisé à construire, vous pourrez alors choisir le prestataire qui construira votre demeure. Le mieux serait de s’informer auprès de vos proches pour avoir leurs retours sur quelques professionnels du bâtiment.

About the author

Pierre

Leave a Comment