Tendances

Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Written by Pierre

Les fenêtres sont le reflet de votre décoration intérieure et extérieure.  Elles assurent également votre confort thermique et acoustique. Une large gamme de matériaux de fabrication est proposée sur le marché, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Les fenêtres en bois

Le bois est le matériel le plus courant pour le cadre d’une fenêtre. Ce matériau noble crée une ambiance chaleureuse grâce à son aspect et allure naturels.  Le bois optimise l’isolation thermique et phonique et il est particulièrement conseillé dans les immeubles.

Les artisans utilisent souvent du pin, du sapin ou du chêne pour la construction d’un cadre de fenêtre en bois. Ces arbres allient esthétique et robustesse. Sachez toutefois que ce matériau requiert un entretien spécifique pour augmenter sa longévité, éviter la déformation et détérioration du bois.

Les fenêtres en aluminium

Esthétique et ultramoderne, l’aluminium présente aussi l’avantage d’être solide et perdure dans le temps. Il est généralement utilisé pour encadrer les fenêtres des locaux professionnels, de grands magasins, notamment les grandes baies vitrées.

L’aluminium est un matériau résistant qui ne craint pas les intempéries. Par un temps pluvieux ou neigeux, il ne rouille pas. C’est une matière légère, facile à installer, à entretenir et à nettoyer. Toutefois, il est préférable de l’installer sur une façade peu exposée au soleil pour préserver ses propriétés isolantes. En effet, l’alternance du froid et du chaud peut altérer ces capacités.

Des cadres de fenêtre en PVC

Très tendance, les cadres de fenêtres en PVC séduisent grâce à leur esthétique. Souvent, ils sont utilisés pour remplacer les encadrements en bois. Les fournisseurs l’assurent et les clients le confirment, ce matériau est résistant et il est proposé à des prix abordables.  Il peut durer jusqu’à plus de 50 ans.

La qualité d’un PVC n’est plus à démontrer, il est disponible en toutes les dimensions, formes et couleurs. Il est léger et s’adapte aux différents dispositifs de sécurité.

Avec des cadres en PVC, vous effectuez une économie d’énergie considérable dû au fait que cette matière est particulièrement isolante.

Il est conseillé d’effectuer un nettoyage régulier pour que le cadre demeure luisant. Vous n’avez pas besoin d’autres opérations ou de repeindre l’encadrement.

About the author

Pierre

Leave a Comment