L’installation d’une fenêtre en PVC sur mesure nécessite de la précision et du savoir-faire. Il s’agit d’un processus précis qui est à la portée des bricoleurs chevronnés. Ainsi, si vous avez deux mains gauches, il est préférable de laisser cette tâche complexe à des professionnels ! Toutefois, si vous aimez relever les défis de ce genre, suivez ces quelques étapes.
Sommaire
Quel est l’équipement nécessaire pour la pose d’une fenêtre PVC sur mesure ?
L’installation d’une fenêtre en PVC sur mesure nécessite l’utilisation de plusieurs outils. Voici ce qu’il vous faut :
-
- La fenêtre PVC sur mesure et son kit de fixation,
- Des gants et des lunettes,
- Un mètre,
- Un niveau à bulle, un marteau et un tournevis,
- Un ciseau à bois, un maillet, un cutter, un burin,
- Une spatule, un chasse-clou,
- Une pince et un pistolet à mastic,
- Des cales d’espacement,
- Une meuleuse d’angle, une scie sabre, une perceuse à percussion, une visseuse
- Une truelle langue de chat,
- Un isolant, du ciment, du mastic colle.
Vous avez le choix entre deux types de pose pour poser votre fenêtre PVC. D’abord, vous pouvez adopter la pose en tunnel (la menuiserie doit être un peu plus petite que la fenêtre). Ou bien, vous pouvez opter pour la pose en applique (la fenêtre est plus grande que l’encadrement).
L’installation de la fenêtre PVC en quelques étapes
Voici comment se déroule l’installation proprement dite.
Étape 1- La préparation de la fenêtre avant la pose
Premièrement, vous devez monter la poignée sur le cadre. Ensuite, enlevez la goupille à l’aide d’un tournevis à fentes et décrochez le vantail. Notez que ce dernier s’enlève par le haut une fois ouvert.
Étape 2- Bien insérer le cadre de votre fenêtre en PVC
Dans un premier temps, vous devez poser les joints d’étanchéité sur le cadre. Ensuite, vous devez insérer le cadre en utilisant le niveau à bulle. Vous devez également utiliser des rondelles de protection pour insérer proprement le cadre dans les ouvertures.
Étape 3- Visser le cadre de votre fenêtre PVC sur mesure
Quand vous percez les trous, prenez garde à bien protéger vos meubles car les éclats de matériaux peuvent les endommager. Ensuite, vous aurez à visser le cadre au mur.
Étape 4- Utiliser de la mousse gonflante
Avant-dernière étape : utilisez de la mousse gonflante pour combler les espaces ouverts. C’est nécessaire surtout pour les espaces entre le cadre et le mur. Si vous avez choisi d’installer une isolation à l’aide d’un film, vous devez maintenant le coller au mur intérieur. Vous pouvez également appliquer les joints de niveau.
Etape 5- Finir la pose de la fenêtre en PVC sur mesure
Pour terminer l’installation de votre fenêtre PVC sur mesure, vous devez poser et ajuster le vantail sur le cadre de la fenêtre. La toute dernière étape consiste à enlever le film protecteur qui protège votre menuiserie, et le tour sera joué !