On sait tous qu’une carafe filtrante est utilisée pour filtrer l’eau du robinet de manière à améliorer son goût et sa qualité. Mais avant d’en acheter un, il y a un critère sur lequel il faut s’informer : son fonctionnement. Évidemment, il ne servira à rien si vous ne savez pas comment il fonctionne et surtout comment bien l’utiliser. Pour vous donner un petit coup de pouce, zoom sur ce qu’il faut savoir sur une carafe filtrante.
Vous avez sûrement déjà vu une carafe filtrante ou une bouteille d’eau filtrante chez vos proches, mais vous n’en savez pas plus. Et bien une carafe filtrante sert à filtrer l’eau du robinet, afin de diminuer la quantité de chlore qu’elle contient. En effet, en filtrant votre eau, vous éliminez son goût désagréable et les impuretés présentes dans les canalisations.
Aujourd’hui la carafe filtrante fait partie intégrante des foyers et remplace peu à peu la consommation d’eau en bouteille. Ce qui permet de réduire les dépenses en eau, mais aussi préserver l’environnement des déchets plastiques.
Sommaire
Le fonctionnement d’une carafe filtrante
Vous avez l’intention d’acheter une carafe filtrante, mais vous ne savez pas vraiment comment elle fonctionne ? Pas de panique, voici un petit guide. Une carafe filtrante dispose d’un filtre qui est constitué d’une combinaison de résine échangeuse d’ions et de charbon actif, obtenu à partir d’écorce naturelle de noix de coco.
Le filtre a donc plusieurs missions, notamment :
- Réduire la dureté de l’eau pour ne pas favoriser la formation de tartre sur les bouilloires, les machines à café, les machines à laver, les éviers, ou autres appareils ménagers.
- Faciliter l’entretien et offrir une longue durée de vie aux appareils ménagers.
- Réduire la quantité de chlore dans l’eau et des résidus.
- Garder la saveur et la texture des légumes/
Cependant, le filtre de la carafe doit être changé au moins une fois par mois afin de conserver son efficacité. Il existe des modèles qui disposent d’indicateur lorsqu’il faut changer la cartouche filtrante. Son fonctionnement n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire !
Que savoir sur les cartouches filtrantes ?
Les filtres de carafes sont très variés et dépendent du modèle ou du fabricant que vous avez choisi. La marque ZERO WATER propose des cartouches filtrantes dotées de nouvelles technologies, elles sont très performantes et permettent de profiter pleinement des avantages d’une eau filtrée, notamment le bon goût de celle-ci.
Ces cartouches sont composées de micro perles de charbon actif fines, de mailles fines pour mieux réduire les particules et d’une surface de filtration réduite de 30%. Les cartouches BRITA peuvent être conservées pendant 4 ans, à condition de les ranger dans leur emballage d’origine, à une température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil.
Comment remplacer le filtre d’une carafe filtrante ?
Le changement du filtre d’une carafe filtrante dépend évidemment du modèle que vous avez choisi. Généralement, il est assez simple. Retirez en premier lieu le filtre usagé et mettez-le à la poubelle. Il est ensuite conseillé de nettoyer la carafe avec un détergent doux. Si vous la passez au lave-vaisselle, prenez soin de retirer le couvercle. Certains modèles disposent d’un indicateur de changement de cartouche.
Ceci fait, remplissez la verseuse de la carafe d’eau et plongez-y votre nouvelle cartouche. Ensuite, agiter doucement votre cartouche dans l’eau pour laisser échapper toutes les bulles d’air, avant de l’insérer dans l’entonnoir de la carafe et le remplir d’eau. Il est également conseillé d’arroser vos plantes avec les deux premières filtrations. Quant au filtre usagé, vous pouvez l’envoyer dans des bacs de recyclage spécifique mis en place par des enseignes de la grande distribution.