Tendances

Formation décorateur d’intérieur pour une reconversion professionnelle

Un décorateur d'intérieur dessine
Written by Pierre

La décoration d’intérieur est un domaine très tendance qui intéresse beaucoup de personnes. Beaucoup de gens apportent une grande importance à leur cadre de vie, mais peu ont les compétences artistiques pour réaliser des espaces harmonieux. Faire appel à un décorateur d’intérieur devient donc fréquent. Devenir décorateur d’intérieur est donc une bonne voie de reconversion si vous avez des talents artistiques. Voyons les différents aspects de ce métier et comment se former.

Les missions et compétences du décorateur d’intérieur

Avant de choisir une formation de décorateur d’intérieur, il faut avoir une bonne vision du métier de décorateur d’intérieur, de ses missions et de ses compétences. Le décorateur d’intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Ses missions sont différentes de celles d’un architecte d’intérieur, qui peut effectuer, lui, de gros travaux de restructuration de l’habitat (murs porteurs, cloisons, piliers, etc.). Le décorateur s’intéresse uniquement à l’aspect esthétique d’un espace. Son but est d’aménager et de personnaliser un espace.

Un décorateur d’intérieur doit avoir des compétences artistiques, mais aussi des compétences techniques et commerciales. En effet, au-delà de ses compétences artistiques, il doit pouvoir conseiller son client, savoir écouter ses besoins, lui proposer des matériaux adaptés au projet, et l’informer sur les travaux éventuels à réaliser. Il doit être capable de présenter ses idées de transformation sous forme de croquis, de vues en 2D et 3D, et de plans d’implantation. Le client doit pouvoir se projeter dans le projet réalisé pour estimer si cela lui convient. Le décorateur doit aussi fournir une estimation du coût des travaux.

Suivant l’importance du projet, le décorateur d’intérieur peut se faire assister par un architecte d’intérieur si les travaux impliquent un changement de structure. Il peut faire appel à des artisans et être responsable du suivi de chantier.

Les formations de décorateur d’intérieur

La profession de décorateur d’intérieur est non-certifiée. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un titre ou un diplôme spécifique afin de pouvoir l’exercer. Il est pourtant indispensable de posséder les bases artistiques, techniques et professionnelles pour pouvoir répondre efficacement aux besoins des clients.

Pour une reconversion, on cherche souvent une formation rapide que l’on peut suivre à son rythme. Les formations à distance sont alors les plus pratiques. Ces formations offrent un contenu pédagogique équivalent à ceux disponibles en écoles privées, mais sur un temps de formation plus court et à moindres frais. La formation de décorateur d’intérieur de l’Ecole Française, par exemple, permet de se former en un mois pour apprendre à modéliser l’aménagement intérieur d’une habitation. Vous apprendrez à dessiner des plans 3D, créer des visites 3D, et à présenter un projet complet d’aménagement.

Il est important de choisir une formation qui vous apprend toutes les règles fondamentales de la décoration d’intérieur, et qui vous prépare à gérer et créer des projets complets. Pour ceux qui veulent passer la certification « Modéliser l’aménagement intérieur d’un bâtiment en CAO », assurez-vous que le programme de la formation vous prépare au mieux à cette certification.

About the author

Pierre

Leave a Comment