Tendances

Que-ce qu’une fouta ?

Written by Pierre

La fouta : Un tissu à multiples usages La fouta est traditionnellement utilisée en Tunisie comme une serviette attachée à la taille en entrant dans un hammam. Son origine vient d’Inde, dans les temps où les gens ne connaissaient pas encore le pantalon. Il s’agit d’un tissu doux et léger fabriqué de manière artisanale en coton tissé, comportant des franges sur les deux côtés.

Maintenant, depuis 2012, cette étoffe est devenue très tendance à travers le monde et utilisée à plusieurs fins, vous pouvez d’ailleurs trouver de très jolis modèles sur ce site Lestoff.

Comment utiliser une fouta ?

Les foutas donnent un aspect frais, jeune, mais à la fois élégant et dans la couleur du temps, vous pouvez en acheter une sur ce site : Lestoff. Il en existe différentes couleurs et toute une série de modèles. La fouta a la particularité de pouvoir se porter de différentes façons. Elle convient à tout le monde aussi bien en guise de vêtement que d’accessoire, à savoir comme un paréo, un caleçon, ou encore un foulard. A part sur le corps, la fouta peut aussi être utilisée comme décoration intérieure. Par exemple, elle peut servir de couverture de pique-nique, de jetée de lit, ou encore de rideaux. Par ailleurs, il existe aussi des sacs, des peignoirs, ainsi que des bandanas tissés en fouta.

fouta tunisie

Sous sa forme xxl, la fouta peut s’utiliser comme drap de plage ou de piscine. En effet, les mailles de la fouta n’accrochent pas le sable contrairement aux serviettes de plage classiques. Puis, tout le corps peut tenir dessus grâce à sa grande taille. Malgré ses dimensions, la fouta est très fine et légère. Elle peut donc s’enrouler facilement pour être transportable sans prendre beaucoup de place dans un sac. D’une autre part, la fouta peut être utilisée comme une nappe de table pour apporter une touche d’originalité et d’exotisme à la table. Puis encore, elle s’utilise comme plaid pour décorer le canapé. La fouta est donc une étoffe aussi bien esthétique que pratique, et convient à toutes les saisons, surtout en été.

Comment bien entretenir son fouta ?

La fouta est fabriquée par tissage de 100% de coton de grande qualité. En plus, elle se lave facilement. Un trempage dans de l’eau froide pendant 12 heures suivi de deux lavages à 30°C est conseillé avant l’utilisation de la fouta afin qu’elle soit plus tendre. Le lavage doit s’effectuer sans adoucissant ni eau de Javel car ces produits affectent le pouvoir absorbant de la fouta. Puis, le séchage doit se faire à l’air libre puisque le séchage à l’air chaud peut rétrécir le tissu.

La fouta a la particularité de sécher très rapidement grâce au tissage fin et à son épaisseur d’un millimètre. Ses couleurs ne déteignent pas au lavage et le tissu est très résistant. Il existe trois types de tissage dont les différences résident au niveau de la douceur et de l’absorption du tissu. La fouta à tissage plat est en coton naturel et est ultra légère. La fouta éponge, quant à elle, est composée d’un côté coton tissé et d’une seconde face serviette éponge. Ce modèle est idéal pour être utilisé comme serviette de plage. Ensuite, la fouta tissée en nid d’abeille est la plus douce. Celle-ci est très absorbante et élastique.

About the author

Pierre

Leave a Comment