3 méthodes pour gérer une fuite d’eau

Vous êtes chez vous et vous êtes confrontés à une fuite d’eau ? Quelle que soit la gravité de celle-ci, il est important que vous ne paniquiez pas et que vous adoptiez dès à présent les bons gestes.

Au travers de cette publication, nous vous permettons d’accéder à des informations de première importante pour neutraliser de manière rapide et efficace votre problème de fuite d’eau…

Qu’est-ce qu’une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau est un écoulement de l’eau anormal, à l’origine par exemple d’une baisse de pression dans votre installation. Cet écoulement de l’eau peut trouver son origine en un point unique ou en plusieurs endroits selon la gravité de la situation.

Le plus souvent, une fuite d’eau peut être détectée directement sur le robinet ou l’arrivée d’eau dans la cuisine ou la salle de bain. Un mécanisme de chasse d’eau défectueux peut également être à l’origine du problème, et laisser couler l’eau pendant une durée plus ou moins longue selon la vétusté de l’équipement.

Dans tous les cas, il est important que vous ne restiez pas dans cette situation trop longtemps et que vous fassiez appel à un véritable professionnel qui pourra détecter pour vous l’origine de la fuite. Regardons ensembles dans quelles circonstances vous devez faire appel en urgence à un plombier de proximité pour votre problème de fuite d’eau.

Faire appel à un plombier professionnel

Un plombier professionnel près de chez vous peut vous aider de bien des façons différentes à régler votre problème de fuite d’eau. Pour commencer, si vous n’êtes pas très bricoleur (cela arrive à tout le monde), et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour détecter l’origine de la fuite, un plombier peut se charger de cette partie et vous soulager d’un poids.

Si vous avez détecté l’origine de la fuite mais que vous ne disposez ni des compétences ni du matériel nécessaire au remplacement de votre équipement, vous aurez besoin là aussi de l’intervention d’un plombier professionnel qui pourra se déplacer en quelques minutes seulement à votre domicile.

Vous vous demandez sans doute à quel artisan de proximité vous pourriez confier vos travaux en urgence ? Sachez que votre assurance peut vous accompagner dans cette démarche et mettre à votre disposition le contact d’un plombier de proximité, reconnu et agréé par votre organisme de couverture.

Vous disposez ainsi des compétences d’un véritable expert agréé, qui délivre toutes les garanties possibles dans l’exécution des différentes tâches. Malgré tout cela, vous aimeriez pouvoir comprendre l’origine de votre fuite pour être en mesure d’agir pour une hypothétique prochaine fois ? Consultez les quelques lignes ci-dessous pour en apprendre davantage sur les origines d’une fuite d’eau qui sont multiples et peuvent avoir des origines bien plus profondes qu’un simple équipement défectueux.

Tenter de comprendre l’origine de la fuite ?

Une fuite d’eau peut être détectée par une baisse de pression anormale, ou un écoulement moins régulier qu’à l’ordinaire. Il est également possible de détecter une fuite d’eau par une consommation anormale. Vous en aurez le cœur net après avoir consulté votre compteur d’eau.

Sachez dans tous les cas que si vous êtes véritablement confrontés à une fuite et que vous en démontrez l’existence, vous êtes en droit d’obtenir un plafonnement de votre facture. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce que dit explicitement le code général des collectivités territoriales. A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/evier-depannage/

Mais alors, comment réussir à détecter une fuite d’eau ? Commencez par fermer tous les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et observez les chiffres de votre compteur à chaque fois. A partir du moment où les chiffres arrêtent de tourner, vous avez très probablement repéré le circuit où se situe la fuite. Malgré tout cela, il est encore possible que vous ne parveniez pas à trouver l’origine du problème. Dans ce cas, le problème est certainement plus profond et se situe dans vos canalisations. Il est urgent à ce stade de contacter un expert qui fera le diagnostic qui s’impose.

En attendant, trouver un plan B

En attendant l’arrivée du plombier ou d’un expert des canalisations, il est important que vous puissiez agir rapidement et localement grâce à quelques règles simples :

1 / Pour commencer, n’hésitez pas à couper l’arrivée d’eau principale quel que soit votre situation. Dans une majeure partie des cas, le simple fait de procéder de la sorte permet de vous laisser du temps pour réfléchir à une solution de dépannage. Comment trouver le robinet général d’alimentation en eau ?

La plupart du temps si vous habitez dans une maison, l’arrivée d’eau principale se présente sous la forme d’un levier rouge que l’on retrouve très souvent dans le garage. Le robinet peut également être équipé d’un manomètre qui mesure la pression de l’eau. Si vous vivez en appartement, ce levier peut se trouver dans n’importe quelle pièce d’eau, par exemple dans la cuisine sous votre évier, ou encore dans votre salle de bain.

2 / Essayez de faire établir de la part de votre plombier un devis aussi précis que possible, en repérant à l’avance l’origine de la fuite. La plupart du temps, il peut s’agir d’un joint défectueux, de telle sorte que vous n’aurez pas à changer l’ensemble de vos toilettes mais uniquement tout ou partie du mécanisme de chasse d’eau. Egalement, pensez à regarder si votre le robinet de votre évier ou de votre salle de bain ne fuit pas : cela arrive souvent en cas de matériel défectueux ou des modèles bas de gamme.

3 / Si vous n’avez pas encore appelé à un plombier en particulier, n’hésitez pas à vous renseigner plus avant en contact par exemple votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Celle-ci pourra alors guider votre choix vers une société proche de votre domicile, disposant de toutes les garanties de sécurité et de fiabilité nécessaires. Exigez également de connaitre les tarifs en fonction de votre situation. Quel prix pour un remplacement de joint de chasse d’eau, par exemple ? Si la fuite se situe au niveau de vos canalisations, à quoi devez-vous vous attendre ?

Vous avez à présent les informations nécessaires pour vous permettre d’aborder sereinement votre problème de fuite d’eau. Sachez dans tous les cas que si vous êtes confrontés à un matériel défectueux ou à un problème lié à vos canalisations en profondeur, vous disposez de nombreux recours. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour obtenir ainsi toutes les formes d’indemnisation possibles.

N’hésitez pas à contacter, en cas d’infiltration ou de fuite d’eau, votre plombier à Paris : http://www.belmard-batiment.fr/plombier-paris.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.