Habiller vos fenêtres avec des rideaux

0

Pour décorer vos fenêtres, les rideaux semblent être un choix séduisant. Comment les choisir sans faire de fausse note? Quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Où mettre des rideaux ?

Sachez qu’on peut mettre des rideaux sur toutes les fenêtres de chacune des pièces de la maison. Que ce soit dans le salon, dans la chambre, à la cuisine, dans le bureau ou même dans la salle de bain, les rideaux sont les bienvenus à condition de les bien choisir.

A quoi servent les rideaux ?

Les rideaux servent avant tout à se protéger des regards extérieurs sans pour autant gâcher la lumière. Ils donnent une touche déco aux fenêtres et améliorent la valeur esthétique d’une pièce. Il permet également d’égayer et d’adoucir une pièce de forme géométrique.

Comment choisir les rideaux idéals?

  • Bien mesurer toute la surface de vos fenêtres : hauteur, largeur, espace entre la fenêtre et le plafond, hauteur sol/plafond et longueur de la poignée. Un rideau peut agrandir une fenêtre étroite en jouant avec les proportions des rideaux
  • Rideaux de filtration de lumière ou recouvrement simple : optez pour un tissu lourd et opaque comme le velours et le taffetas dans le premier cas et pour laisser entrer la lumière, choisissez des voilages, des dentelles ou broderies aux couleurs légers.
  • Des tringles pour les suspensions : il en existe en bois, en métal, en plastique, en câbles d’acier et pivotantes.
  • Les tissus doivent être en harmonie avec la couleur de vos murs et assortis avec vos meubles. Pour les grandes pièces éclairées, optez pour les tissus à grands motifs et pour les pièces réduites, des tissus à couleurs froides donnent une impression d’espace plus grande.
  • Les couleurs jouent un grand rôle. Les couleurs de touche naturelle restent élégantes et les couleurs vives et claires donnent du pep à la pièce tandis que le noir ou le blanc demeure classique, original et jamais démodé.
  • Les motifs vintages sont de retour
  • Les rideaux sont toujours de tendances mais il faut savoir les choisir et les accorder avec le reste de la décoration de votre intérieur.

Le voilage pour habiller vos fenêtres

Qui n’aimeraient pas avoir chez soi une intimité et assurer une bonne protection solaire sans pour autant créer une impression de confinement. Le voilage des fenêtres est la solution à adapter pour arriver à ces fins. Et qu’en est-il des autres tissus à part le voile pour habiller vos fenêtres ?

Salon Sofa Tiroir Accueil Rideau Fenêtre T

Parmi les retouches de décoration à adopter pour une fenêtre est le voilage. C’est par l’intermédiaire de ce dernier que l’on peut visualiser une décoration légère et naturelle. Le style d’habillement de votre fenêtre est réveillé grâce aux différents types de voilage possédant une fonction plus esthétique que pratique.

Une transparence est ressentie grâce à la lumière et au rayon de soleil qui peuvent passer à travers le voilage des fenêtres. Et le soir venu, les rideaux lourds seront à mettre en avant pour vous protéger des regards des voisins, ou si la fenêtre se trouve face à la rue.

De nos jours, vous pouvez opter pour des voilages en chanvre naturel qui sont légèrement froissés en substance mousseuse et aérienne. Ces tissus de voilage produits par ces matières abritent les pièces des grands rayons de soleil nocifs mais en tout état de chose gardent la clarté de la pièce. En effet, ce type de voilage sur la fenêtre relooke la maison avec fraîcheur.

Lit Chambre À Coucher Tapis Rideaux Oreill

Dans les chambres ou au salon, n’hésitez pas à choisir les voilages personnalisés en associant beaucoup de couleurs et en jouant avec les camaïeux. Voilà des fenêtres encore plus déco.

Pour pouvoir bénéficier un twist au salon pour une bonne décoration, quoi de plus beau que de recevoir une couleur arc en ciel de voilages sur la fenêtre. Pour ce faire, il est sage de les posez les uns à  côté des autres.  Toutefois, un joli relief à la pièce peut très bien être obtenu grâce aux voilages en fibres naturelles aux couleurs apaisantes.

Le lin, le coton, les rideaux de fils … autres matières de tissus pour des rideaux d’habillement

C’est par les toiles de lin que l’on réalise les rideaux en lin. La légèreté et l’élégance sont facilement visibles si vous optez pour la pose de rideaux de lin sur vos fenêtres. Les avantages sont qu’ils sont dotés d’un joli tombé et d’une belle tenue devant vos fenêtres.

Quand au choix de la couleur, d’autre part, il y existe plusieurs tissus de lin aux teintes naturelles qui donnent un aspect particulièrement adapté pour l’habillage des fenêtres. D’autre part, les tissus de lin colorés donnent un aspect chaleureux pour les fenêtres dans les chambres.

Sans vouloir alourdir le style et le décor de votre pièce, n’hésitez pas à acheter des rideaux en coton de modèle uni ou avec des motifs imprimés. Ce type de rideau donne une ambiance agréable et chaleureuse et facile à entretenir quotidiennement.

Si vous êtes à la recherche d’un rideau décoratif coloré et léger en même temps, les rideaux de fils feront très bien l’affaire. Il apporte des peps à votre intérieur car sa déclinaison envoute de multiples coloris très punchy. Toutefois, ce type de rideau habille parfaitement vos fenêtres pendant tout l’été.

A lire : http://deco.journaldesfemmes.com/fenetre-porte/rideau-conseils-pour-des-fenetres-deco/

Share.

About Author

Leave A Reply