Intérieur

Huiles pour parquets en bois de chêne : laquelle choisir ?

Written by Pierre

Huiles pour parquets en bois de chêne : laquelle choisir ?

Huiler son parquet en bois est une opération devenue très courante avec les huiles de bonne qualité qui sont proposées. Vous êtes un professionnel du bâtiment ou bien vous voulez tout simplement huiler vous-même votre parquet en bois de chêne ? Vous allez pouvoir y arriver sans trop de difficulté ! Un parquet re-huilé au moins une fois par an retrouve toute sa splendeur et cette action simple à réaliser permet de protéger le parquet.

C’est décidé, vous allez huiler votre parquet et pour cela, vous devez acheter une huile pour parquet. Vous devez vous attendre à devoir choisir entre différentes sortes d’huile pour parquet en bois de chêne pour ne pas être pris au dépourvu au moment de l’achat et risquer de vous tromper. Mais quelle huile pour parquet choisir ?

parquet design

Quelles sont les propriétés et les spécificités de chaque huile et comment les utiliser ? Découvrez tout ce que vous devriez savoir sur les différents types d’huiles pour parquets en bois de chêne.

L’huile-cire

L’huile cire se caractérise par le rendu ciré et naturel qu’elle donne. Elle a une texture parfaite qui combine les vertus de l’huile et de la cire. Résistante et facile d’application, l’huile-cire s’applique également très facilement, en une couche s’il s’agit d’un parquet huilé, sinon, il faut l’appliquer en deux couches. Vous pouvez utiliser un rouleau ou tout simplement une éponge d’application pour l’appliquer plus facilement. Voir aussi l’article sur le choix du parquet pour sa salle de bain, contactez-nous pour plus d’informations.

Cependant, l’huile est beaucoup plus préconisée. Avec l’huile cire, vous devez observer quelques heures, au minimum 6 heures, entre les deux couches pour qu’elle soit bien sèche. Pour parfaire le résultat, prenez le temps de lustrer le parquet avec une brosse après l’application d’une couche.

parquet moderne

L’huile teintée

L’huile teintée permet d’obtenir un parquet teinté tout en donnant un rendu naturel. Elle s’applique en une ou deux couches selon le résultat que vous attendez. Il faut bien laisser sécher la première couche pendant quelques heures avant d’appliquer la seconde couche. Vous pouvez utiliser un rouleau ou une brosse pour l’application de l’huile teintée. Faites cependant attention car la teinte peut tâcher. Vous pouvez tout simplement utiliser l’éponge d’application qui est vendue avec l’huile teintée.

L’huile environnement

L’huile environnement donne un résultat très satisfaisant avec une composition écologique. Vous pouvez utiliser un rouleau ou une éponge d’application pour obtenir un rendu exceptionnel. 3 couches sont nécessaires pour un résultat impeccable. L’huile environnement est l’idéale pour un parquet en chêne, notamment parce que l’application dure moins longtemps et est plus facile. En effet, la couche sera parfaitement sèche en une heure seulement, ce qui vous permet d’achever l’application des trois couches en seulement quelques heures. De plus, sa texture permet une application très facile, un petit ponçage est néanmoins nécessaire entre chaque couche.

parquet maison

Nous vous conseillons de choisir entre les huiles pour parquets en bois qui correspond à vos besoins et vos budgets. Si vous disposez de beaucoup de temps, vous pouvez choisir une huile cire qui ne nécessite pas beaucoup de ponçage. Mais si vous voulez achever l’application plus vite, optez pur une huile environnement qui sèche plus rapidement mais qui nécessite davantage de travail de ponçage.

About the author

Pierre

Leave a Comment