C’est le printemps, il fait beau et c’est aussi le temps d’un grand ménage dans votre appartement. Vous avez envie de refaire votre décoration, mais vous ne savez pas trop comment optimiser votre espace pour lui donner l’éclat qu’il mérite. Pas de panique ! Grâce à quelques astuces et un peu d’imagination, donnez une nouvelle apparence à votre logement.
Peindre un mur d’une autre couleur, une idée futée
Cela peut paraître fou pour certains, et pourtant, refaire la peinture d’un seul mur peut changer drastiquement l’apparence d’une pièce ; c’est donc un incontournable de votre projet de décoration. L’effet de différence avec les autres cloisons donnera une impression de profondeur dans votre espace, mais veillez à bien choisir quoi peindre.
Si vous choisissez une couleur plus foncée, elle devra être sur un mur où se trouve une fenêtre : ainsi, le mur opposé laissera la lumière du jour se réfléchir, et offrira une meilleure clarté à votre intérieur. Préférez cette astuce à une chambre à coucher ou votre salon pour maximiser son effet. Dernier point, ne négligez pas le choix de couleur de votre peinture, cette dernière pouvant avoir une influence sur vos émotions et donc, modifier votre humeur.
Ajouter des miroirs pour agrandir votre intérieur
Une autre astuce simple à mettre en place est l’ajout de miroirs dans votre logement. En effet, ceux-ci offrent deux qualités non négligeables à une pièce : ils donnent un effet de profondeur, puisqu’ils jouent sur notre perception, et permet à la lumière de se refléter encore plus que par un jeu de couleur.
Sur un mur blanc, favorisez l’accumulation de petits miroirs de différentes formes pour donner du tonus à une surface plane. Si votre objectif est de jouer sur le volume de la pièce, préférez de grands miroirs adossés aux murs, ou si vous le pouvez, transformez un pan de mur en surface réfléchissante. Enfin, dans un lieu de passage, ce type d’accessoire trouvera également très bien sa place, puisqu’il permettra une meilleure diffusion des sources lumineuses.
Jouer sur une décoration minimaliste
Avez-vous entendu parler du minimalisme? Cet art de vivre qui nous vient de Scandinavie s’est rapidement imposé comme une tendance design dans notre société. Non seulement on s’encombre beaucoup moins (finies les heures passées à épousseter vos bibelots de vacances!) mais en plus, on gagne en espace et la maison semble mieux respirer.
Faites le tri parmi tout ce que vous possédez, et selon l’état et la valeur de chaque objet, vous pourrez les jeter, les revendre si ce sont des objets de collections par exemple, ou les donner à des associations. Avec ce dernier point, en plus de vous offrir un nouvel intérieur, vous ferez peut-être le bonheur d’une personne moins fortunée que vous, qui saura offrir une nouvelle vie à vos biens.
Un nouvel intérieur à votre image
Vous l’aurez compris, pas besoin de déménager pour changer d’air et revoir l’espace de votre logement. Il suffit parfois de petites optimisations et un bon sens de l’aménagement. Enfin, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle à tous ces changements ; la décoration, c’est avant tout une question de goûts.