Travaux

Comment créer une ouverture dans un mur porteur ?

Written by Pierre

Une ouverture dans un mur porteur implique de suite une modification structurelle du bâtiment ou de l’ouvrage. Mais avant de commencer quoi que ce soit, il faut vous assurer que le mur auquel vous vous attaquez est vraiment un mur porteur garant de la stabilité de votre maison.

Identifiez votre mur porteur

Travailler sur un mur porteur ne ressemble pas du tout à ce qu’on fait sur une cloison. Les risques ne sont pas les mêmes. Pour identifier votre mur porteur, votre premier indicateur sera l’épaisseur du mur. 15cm c’est l’épaisseur minimale de ce type de mur. Le son produit par le mur aussi est un indice fiable.

mur porteurUn mur porteur se caractérise par un bruit sourd et profond lorsque l’on tape dessus avec la main.
Si vous montez dans votre grenier, jetez un œil aux emplacements des solives et des poutres. Si les poutres croisent perpendiculairement un mur, ce dernier a toutes les chances d’être un mur porteur. Au contraire, si vous descendez au sous-sol, regardez les poutres du plafond. Un mur porteur ne se placera jamais directement au-dessus d’une poutre.

Les étapes à suivre pour la création d’une ouverture dans un mur porteur

Ce mur n’est pas un mur comme les autres. Le poids qui s’exerce dessus est non négligeable. En général, pour que la création de cette ouverture se passe bien, il existe normalement neuf étapes précises à suivre. La réalisation d’abord : elle doit se faire au moins avec deux personnes. Puis on enchaîne avec la simulation de l’ouverture.

travaux structure maisonÀ la création de l’ouverture, vous devez repartir le poids ailleurs. La prochaine étape consiste à bâtir un mur temporaire pour que le poids soit équitablement réparti. Une fois ce mur construit, vous pouvez dégager la zone du mur que vous désirez enlever. On retire les colombages et on installe des colonnes ou une poutre d’appui.

Ensuite, c’est sur les côtés de l’ouverture que l’on va réinstaller les colombages. On procède à la démolition du mur temporaire et pour terminer on s’attelle à la finition autour de votre nouvelle ouverture. Attention, ces étapes peuvent varier et ne sont pas toujours suivies à la lettre. En fonction de la conception du bâtiment, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires avant de toucher au mur porteur.

Faites appel à un ingénieur béton pour la réalisation des travaux

La délicatesse des travaux requiert les services de professionnels. Si vous décidez de créer une ouverture dans un mur porteur c’est que vous souhaitez agrandir ou rénover votre espace vital. C’est un travail long et assez difficile et il est donc conseillé de recourir à des experts en bâtiment (exemple : un ingénieur béton à Cannes qui travaille au sein d’un bureau d’étude structures).

Le mur porteur porte l’ensemble du poids de votre maison et est gagé de stabilité. Les professionnels du bâtiment savent comment travailler sur ce genre de construction et ils sauront vous guider aux mieux dans les démarches à suivre. Généralement, ce genre de service coûte dans les 800 à 1500 euros mis à part la finition. Il vous en coûtera 500 euros de plus si vous désirez démolir un mur porteur complet.

About the author

Pierre

Leave a Comment