Les différentes façons d’installer une dalle LED

0

C’est l’un des moyens d’éclairage phare du moment, la technologie LED permet d’embellir son intérieur tout en profitant d’une luminosité optimale. Sous forme de spots, de rubans ou de dalle, ce type d’éclairage séduit par son design, son caractère écologique ainsi que la qualité de lumière qu’il apporte. La dalle lumineuse LED est pratique, légère et élégante et permet d’aménager ou de rénover son intérieur avec goût et à moindre coût. Quelles-sont les diverses façons d’installer une dalle LED chez soi ? Découvrez tout de suite les réponses.

Une dalle LED, c’est quoi ?

Aussi appelée « panneau LED », la dalle LED est composée d’un ruban LED placée dans un cadre en aluminium, le tout recouvert par une surface en plexiglas permettant de diffuser largement la lumière. Carrée, rectangulaire ou ronde, les dalles LED se déclinent en de nombreuses formes et dimensions différentes.

A l’origine surtout prévues pour éclairer les bureaux et locaux administratifs, elles s’invitent aujourd’hui chez les particuliers et s’intègrent à merveille dans n’importe quel style de décoration intérieure. En plus d’être esthétiques et faciles à poser, elles permettent aussi de faire de grandes économies d’énergie puisqu’elles consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité que les éclairages halogènes ou fluo-compactes.

Pour une puissance de 40 W, une dalle LED peut par exemple fournir une luminosité de 340 W ! Très légères, elles peuvent être installées facilement et de diverses manières dans une pièce de vie. Encastrées dans un faux-plafond, fixées sur un support ou placées en suspension, leur légèreté est telle qu’il n’y a véritablement aucun risque qu’elles ne viennent abîmer le placoplâtre ou le support qui les soutient.

La dalle LED encastrable

Si vous souhaitez remplacer un ancien luminaire par une dalle LED, il vous suffit de le retirer et d’installer dans l’emplacement déjà existant votre nouveau panneau LED aux dimensions correspondantes. Faites bien attention toutefois à conserver le câble de l’ancien luminaire et qui servira de câble de sécurité.

Une dalle LED peut également facilement s’encastrer dans un faux-plafond pas encore découpé ou même dans un mur. Il suffira pour cela de découper précautionneusement la surface prévue, d’y installer la dalle et de faire le branchement. Pour les murs, pensez à utiliser des pattes de fixation pour un maintien solide.

La dalle LED installée en saillie

L’installation en saillie se pratique sur une surface rigide et non découpable, comme par exemple un plafond en béton. Dans ce cas, la dalle LED devra être installée dans un cadre aluminium lui-même fixé sur le mur ou le plafond par 4 points de fixation. Ce type de dalle est généralement livrée en kit et l’installation est très facile à réaliser, même pour les bricoleurs amateurs.

La dalle suspendue

Placée en suspension sur un plafonnier, la dalle LED donne une touche d’élégance encore supplémentaire à un séjour, à une cuisine ou une chambre. Encore une fois très facile à installer, la dalle LED en suspension est livrée en kit et se place en 10 minutes maximum pour un résultat très esthétique.

Sur un mur, dans un plafond, en suspension ou même encastrées dans le sol, les dalles LED sont faciles à poser et amènent une touche contemporaine incontestable à votre intérieur. Certains modèles dimmables permettent en plus de faire varier l’intensité de la lumière pour personnaliser les ambiances au gré de vos envies. N’hésitez plus à choisir la dalle LED pour moderniser et éclairer votre intérieur de façon optimale !

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.