Comment valoriser son intérieur avec les luminaires ?

0

Ces derniers temps, les luminaires sont devenus les objets déco les plus importants. Ils ne servent plus seulement à éclairer une pièce. Ils servent également à faire apparaître celle-ci sous un tout autre jour. Un luminaire peut également modifier l’ambiance qui règne à l’intérieur d’une pièce. Voilà des raisons qui font que les luminaires doivent être choisis avec le plus grand soin. En effet, il y en a de toutes les couleurs, de tous les styles et faits avec divers matériaux. Dans les boutiques de déco, il existe déjà un grand nombre de modèles de luminaires. On peut ainsi choisir entre les plus classiques vers les plus originaux. Il n’est pas toujours idéal de vivre dans une pièce mal éclairée.  Ainsi, il faut absolument choisir de quoi remplacer la lumière du jour dans la pièce.

Des luminaires pour une ambiance cocooning

On est nombreux à aimer le confort. Ce qui fait qu’on a tendance à privilégier l’ambiance zen et cocooning. Pour cela, les luminaires peuvent jouer un rôle important. Il faut opter pour des sources de lumières chaleureuses. Ce sont les luminaires qui émettent une lumière qui n’est pas trop éclairée. Une lumière émise en toute discrétion. Dans cette catégorie, on peut choisir un rail de spots au plafond. Ce type d’éclairage peut effectivement éclairer toute une pièce avec les spots dirigés dans tous les sens.

Pour mieux subtiliser la lumière dans une pièce, il est également possible de placer des spots au sol. C’est aussi une excellente manière de rendre une terrasse plus accueillante. On peut de même disposer quelques lampes de chevet dans certains coins de la pièce. Ceci va apporter à la fois une touche de décoration, et amplifier le côté chaleureux de l’espace. Pour favoriser une ambiance zen, mieux vaut choisir les luminaires qui sont accompagnées d’un variateur d’intensité. Ils sont idéals pour avoir une lumière plus intense ou moins intense selon les besoins.

Une lumière qui réveille pour les bureaux

Une pièce mal éclairée peut démoraliser certaines personnes. Mais avec une lumière trop chargée et trop agressive, on risque de fatiguer rapidement les yeux. Les boutiques proposent déjà des modèles de luminaires très tendance en ce moment. Donc aucun risque qu’ils dévalorisent le côté design d’un bureau. La majorité des designers recommandent les pieds de lampe et les suspensions en bois, en papier ou béton. En somme, les luminaires qui utilisent les matières naturelles.

Pour être plus productif dans son travail, il est important de choisir une petite lampe de bureau. Surtout, lorsque le travail consiste à passer des heures devant un écran d’ordinateur. Avec une petite lampe, on ne risque pas d’avoir mal aux yeux. On peut aussi choisir des lumières qui réveillent et qui dynamisent une pièce. On peut donc prendre des lampes directionnelles ou les suspensions. Il faut juste tenir compte de quelques caractéristiques de la pièce pour choisir l’intensité de la lumière : hauteur du plafond, surface du bureau à éclairer, etc.

Des luminaires doux pour les pièces à vivre

Les pièces à vivre sont les pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps. La cuisine, pour concocter de bons petits plats, la salle à manger pour les repas, et le salon pour se détendre sont des pièces qui exigent un bon éclairage. Pour la cuisine et la salle à manger, les suspensions basses seront parfaites. Pour le salon, on doit choisir le luminaire en fonction du style de déco. Pour mettre en valeur le style d’un canapé, on peut disposer des lampes ou des lampadaires à chaque côté de celui-ci.  Des tas de modèles de lampadaires et de lampes sont disponible sur le marché. Il suffit de trouver les motifs et les formes qui conviennent  au style de déco de la salle de séjour.

Quant aux chambres, elles doivent obligatoirement être éclairé par une lumière douce et chaleureuse. Les lampions japonais sont très originaux et ils existent en de nombreux coloris et motifs. Une chambre pourra être personnaliser sans problème et à petit prix.

Les lumières à privilégier pour le couloir

Toutes les parties d’une maison ont besoin d’être bien  éclairé. Il en est de même pour les couloirs. On a tendance à le négliger mais l’éclairage d’un couloir reste aussi très important. Le choix des luminaires utilisées ne doivent pas se faire n’importe comment. Au fait, dans un couloir, un luminaire peut être servi pour mettre en valeur un tableau par exemple. Pour ce genre de nécessité, l’idéal est de choisir les spots ou encore le bandeau lumineux. Avec une suspension magistrale, le plafond d’un escalier serait ravivé et magnifique.

En ce moment, les luminaires LED sont très à la mode. En effet, ces petites ampoules permettent de créer un bandeau lumineux. Les luminaires LED, seront parfaits sous un plan de travail ou dans une armoire. Ils peuvent être placer n’importe où, parce qu’ils ne dégagent aucune chaleur. Ils peuvent même servir à illuminer les rebords des fenêtres ou le bord d’un meuble. Il y a toute une manière de mettre en valeur ces mobiliers à l’aide des luminaires LED. De plus, ils consomment moins que les lampes normales. Aussi, il est vingt fois plus durable qu’une ampoule à incandescence.

Bref, le choix d’un luminaire dépend entièrement de la pièce dans laquelle il sera installé. Pour chaque pièce, il sera choisi en fonction des caractéristiques physiques comme la hauteur du plafond, la surface éclairée ou encore le nombre de prises disponibles. Aussi, chaque type de luminaire aura un rendu différent en fonction de chaque espace. Une lumière douce peut créer une ambiance plus zen. Une lumière agressive va dynamiser une pièce.

Néanmoins, pour une salle de bain ou une cuisine, il faut éviter l’utilisation des lampes à poser. Avec la présence des points d’eau, il vaut mieux choisir une source d’éclairage qu’on peut dissimuler dans le mur ou sous un meuble. Par contre, pour une salle de séjour, on peut utiliser toutes les catégories de luminaires. Parce que ce sont eux qui donnent le ton, et qui permettent de définir des espaces selon leur utilité (pour la lecture, pour diner, etc.). Un lampadaire design serait parfait pour un coin lecture.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.