Travaux

Investir dans l’immobilier au Québec : pourquoi choisir Montréal ?

Written by Pierre

Les étrangers sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’immobilier à Montréal, au Québec. Pour cause, les gains sont énormes comparés à la mise de fonds à cause de la faiblesse du dollar canadien par rapport à l’euro.

Certes, l’immobilier est toujours un secteur d’investissement très intéressant pour ceux qui veulent placer leur argent, mais dans la grande métropole québécoise, c’est encore mieux !

De nombreuses offres immobilières à prix compétitifs

Acquérir une propriété à Montréal est le rêve des étrangers qui s’intéressent à l’immobilier. En effet, les prix d’acquisition sont 3 fois moins chers qu’en France. Imaginez tout simplement qu’en 2020, le mètre carré d’une surface habitable dans le centre-ville montréalais est de 3311,39 € seulement.

Investir dans l’immobilier à Montréal est également la garantie d’avoir des prix revalorisés qui vous rapportent toujours plus chaque année. D’une manière générale, l’immobilier connaît une croissance stable dans cette métropole québécoise, ce qui est très prometteur pour les années à venir. À titre indicatif, en 2016, les maisons individuelles ont connu une augmentation de plus de 53 % en l’espace de 10 ans seulement. Pour facilité votre achat, vous pouvez trouver un courtier immobilier situé à Montréal qui vous aidera à décrocher un crédit bancaire au meilleur taux.

Des conditions avantageuses pour les étrangers

Au sein de la métropole, de nombreuses offres immobilières attendent les étrangers toujours en quête de nouveaux secteurs pour investir. Particulièrement juteux, le marché immobilier à Montréal impose quasiment les mêmes règles du jeu pour les propriétaires canadiens et les étrangers français. Il n’y a donc pas de conditions particulières pour les nouveaux venus qui souhaitent investir à Montréal.

De plus, on observe que les investissements immobiliers en France sont 4 fois plus imposables qu’au Canada. La convention fiscale France-Canada évite notamment aux Français une double imposition. Ainsi, non seulement vous dépensez moins lors de l’acquisition de votre bien, mais, en plus, vous ne payez presque pas d’impôts.

Une métropole qui attire les migrants

A Montréal, les demandes affluent d’année en année grâce à la vague de migrants qui viennent s’installer sur le territoire. Avec des taux d’intérêt généralement bas, les investisseurs immobiliers peuvent gagner gros sur leurs acquisitions, car les acheteurs sont nombreux à vouloir surenchérir sur une seule offre.

Les nouveaux arrivants viennent de partout dans le monde, plus particulièrement des étudiants qui engendrent une forte demande en location. Comptez environ 70 000 migrants chaque année avec pas moins de 20 000 étudiants répartis dans les 11 établissements universitaires de la région.

Un système bancaire très fiable

En plus d’être très rentable en matière d’acquisition immobilière, Montréal a également l’avantage de disposer d’un système bancaire particulièrement fiable. Il n’a pas été touché par la crise et les prix des propriétés sont restés au beau fixe contrairement à ceux de l’ouest du pays où ils sont montés en flèche.

De même, les conditions bancaires d’emprunt ne posent aucun problème pour les investisseurs étrangers. Par ailleurs, une mise de fonds de 35% minimum est requise pour tout emprunt dans une banque locale. Les taux d’emprunt sont également très avantageux, seulement à 3% et quasiment similaires aux taux français. Quant aux frais de notaires, ils sont à la charge des investisseurs qui doivent débourser une somme comprise entre 1000 à 1500 €, contre 7% du prix de l’immobilier en France.

About the author

Pierre

Leave a Comment