L’amélioration de l’isolation thermique a pour but de contribuer au confort thermique, tout en limitant les consommations d’énergie en chauffage. Une bonne isolation permet d’éviter une condensation des vapeurs qui entraînent la formation de moisissures sur les parois froides. Pour une isolation thermique performante de la toiture, du sol et des murs de la maison, il va falloir choisir le meilleur matériau. Pour remplir ce rôle, rien de tel qu’un isolant IMR. Il s’agit d’un isolant thrermoréflectif qui est mince, multicouche et léger, mais qui garantit une parfaite étanchéité.
Sommaire
Les avantages du choix d’un isolant mince multicouche
Les bienfaits de cet isolant sont multiples :
- Un bon isolant thermique : Que ce soit en été ou en hiver, cet isolant possède une capacité d’isolation considérablement élevée durant tous les mois de l’année. Ainsi, il confère un meilleur confort thermique, et permet une importante économie dans les dépenses énergétiques de la maison. En effet, avec l’IMR, nul besoin de réchauffer ou de rafraîchir les lieux en permanence. Comme principe de fonctionnement, les différentes couches constituant l’isolant thermique IMR permettent d’éviter les déperditions de chaleur en renvoyant les rayonnements thermiques. Par ailleurs, il diminue aussi l’entrée des courants d’air près des fenêtres et des portes.
- Un excellent isolant phonique : En plus d’être un isolant thermique, il permet en parallèle de réduire la perception des bruits de l’extérieur de la maison.
Grâce au fait d’être un matériau mince, souple et maniable, l’isolant IMR est facile à installer. Pour le poser, il suffit de le découper et de bien le tendre avant de le fixer. Ensuite, il faut laisser une lame d’air minimale par rapport à la toiture et par rapport à la finition. Par la suite, il ne reste plus qu’à l’agrafer sur la surface des murs de l’endroit à isoler, en recouvrant les jointures avec un adhésif isolant. Toutefois, l’isolant IMR peut être installé dès la conception de la maison.
Principe de fonctionnement de l’isolant IMR
En général, il est utilisé pour l’isolation thermique d’un comble, mais l’IMR peut aussi avoir d’autres utilisations en tant qu’isolant. Dans ce cas, on peut s’en servir comme d’un écran parapluie ou de pare-vapeur du fait de son imperméabilité à l’air et à la vapeur. L’isolant multicouche peut aussi être utilisé comme isolant complémentaire. Il s’adapte à toutes formes de surface.
L’isolant IMR est connu pour sa faible épaisseur de quelques millimètres à quelques centimètres, malgré qu’à l’intérieur il ne soit constitué de plusieurs couches d’isolants placées entre deux feuilles d’aluminium. Par cela, il n’est pas encombrant pour les petites pièces. Pour ce qui est des couches internes, elles peuvent être faites soit de feutre d’origine animale ou végétale, soit de laine minérale, soit de mousse synthétique, ou de films de polyéthylène à bulle. Quant à la feuille d’aluminium constituant la couche externe, elle peut être remplacée par une couche de films minces aluminés et brillants. Par la nature de ces différents constituants, l’IMR ne présente pas de risques pour la santé et pour l’environnement. Néanmoins, c’est un isolant exclusif d’intérieur, car s’il est placé à l’extérieur, il se dégrade rapidement.