Travaux

Comment fonctionne l’isolation d’un mur intérieur ?

Written by Pierre

Face au changement climatique, notre écosystème devient très instable. La température change tout temps. Pour s’offrir un confort thermique, l’isolation mur intérieur fait partie des moyens incontournables. Pour vos projets de rénovation, profitez de l’occasion si vous voulez intégrer ce type d’isolation murale à votre maison. C’est d’ailleurs le concept le plus répandu en France. Suivez la tendance et découvrez les avantages cachés de cette technique.

Isolation mur intérieur : pour quelle raison ?

En général, l’isolation mur intérieur permet d’économiser plus d’énergie et d’offrir du confort thermique. En hiver, elle accumule la chaleur ambiante et en été, elle stabilise la température intérieur de la maison. En outre la raison thermique, l’isolation peut être également phonique. Pour cette fonction, elle filtre les bruits venant de l’extérieur, dont des bruits de la circulation, de la pluie et du vent. La capacité isophonique de votre mur prouve ainsi la performance de votre isolation.

Quelles techniques d’installation pour l’isolation mur intérieur ?

L’isolation mur intérieur suggère deux techniques possibles pour son installation comme le précise Excellium Energy. L’un et l’autre restent potentiellement efficaces selon votre attente. Elles possèdent toutes les deux des avantages très convaincants.

isolation interieur

D’un côté, vous pouvez opter pour une isolation sous ossature métallique avec le système Optima. Si vous voulez un meilleur calfeutrement des parois, ne laissez plus cette technique puisqu’elle demeure la plus polyvalente et la plus performante pour cela. Cette technique offre une pose jointive et continue de l’isolant. Avec l’ossature métallique placée devant, elle limite également les ponts thermiques. De cette façon, le système Optima s’adapte à toutes les configurations d’installation qu’elle soit pour la rénovation ou pour la construction. Pour terminer, il ne se limite pas à l’isolation thermique, mais assure aussi une bonne isolation acoustique.

Dans un second temps, il est aussi possible de procéder à l’isolation des murs par doublage collé. Cette technique requiert pour son installation deux processus de collage dont l’isolant comme la laine de verre ou le PSE et le parement, la plaque de plâtre. Néanmoins, elle est très facile à réaliser puisque le panneau de doublage se fixe directement sur le mur, et ce, à l’aide d’un simple mortier adhésif.

Quelques astuces efficaces pour réussir à bien l’isolation mur intérieur ?

Selon la matière de construction, les murs emmagasinent la chaleur du soleil. En fonction de cela, les murs qui ne sont pas exposés à la lumière du soleil perdent beaucoup plus d’énergie thermique que les autres. Celles-ci subissent à la longueur du temps les dégradations de l’humidité. Pour une isolation parfaite, le plus efficace est de renforcer ces parties de la maison. A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/isolation-thermique-exterieure/

isolation-des-combles

La performance de votre isolation murale dépend en partie de la qualité de l’isolant même. Avec une mauvaise matière, elle sera complètement inutile. Pour cela, vous devez avant d’entamer l’installation bien choisir le meilleur isolant. L’astuce le plus efficace pour trouver le bon isolant est de fier simplement à son épaisseur et à sa capacité à s’adapter avec votre mur. Pour ces deux raisons, l’ouate de cellulose, la laine de bois et le coton recyclé sont les plus convoités. En vrac, en panneau ou en rouleau, ces matériaux sont tous biosourcés et ont une épaisseur idéale.

About the author

Pierre

Leave a Comment