Travaux

L’isolation thermique extérieure, quels avantages ?

Written by Pierre

La construction ou la rénovation d’un bâtiment répond à des normes et des règlements très stricts, qu’il s’agisse d’une maison d’habitation, d’un bâtiment de travail ou autres. Mis à part le permis de construire, le constructeur doit également se référer à des règles relatives à l’isolation thermique. En relation avec l’énergie consommée dans le bâtiment, l’isolation thermique est essentielle.


Vous avez sûrement entendu parler de l’isolation thermique par l’extérieur et vous voulez en savoir davantage ? Pourquoi devriez-vous opter pour cette option en particulier pour l’isolation de votre bâtiment à construire ou à rénover ? Découvrez ce que l’on appelle par isolation thermique extérieure ainsi que ses différents avantages.

L’isolation thermique extérieure, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation thermique par l’extérieur est le revêtement de l’extérieur d’un bâtiment par une couche d’isolation afin d’avoir une enveloppe thermique qui va protéger le bâtiment et empêcher toute perte de chaleur. L’isolation thermique agit sur la consommation d’énergie au sein du bâtiment, notamment sur le chauffage, la climatisation ou encore l’eau chaude, mis à part ses autres fonctions. Pour effectuer une isolation thermique extérieure, les spécialistes procèdent au placement d’une couche d’isolant comme le polystyrène, avant d’enduire la surface de quelques couches de différents matériaux comme l’enduit, le bois, le PVC…

isolation-des-combles

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur présente différents avantages. D’abord, elle permet de réduire voire de supprimer toute fuite thermique qui réduit la chaleur à l’intérieur du bâtiment. De ce fait, la maison ou le local protégé par une isolation thermique par l’extérieur va permettre de faire une grande économie d’énergies. Le bâtiment va conserver une chaleur en hiver et les occupants vont bénéficier d’une atmosphère plus fraîche en été.

isolation thermique maison

Ensuite, elle tient également lieu d’isolant acoustique. Un bâtiment avec une bonne isolation thermique par l’extérieur sera protégé contre les ponts thermiques et les bruits venant de l’extérieur.
Par ailleurs, elle protège le bâtiment contre l’humidité et les intempéries. De plus, étant réalisée à l’extérieur, elle ne va pas gêner les propriétaires ou les occupants. Et enfin, l’isolation thermique extérieure permet de rénover la façade du bâtiment tout en faisant bénéficier de tous ces avantages au propriétaire.

Quelles sont les étapes de l’isolation thermique extérieure ?

La réalisation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur passe par quelques étapes.

  • D’abord, les spécialistes vont étudier le bâtiment afin de déterminer le type d’isolation thermique adéquat ainsi que les différents matériaux à utiliser. La technique de pose va dépendre du type d’isolation choisi.
  • Ensuite, ils procèdent à la pose proprement dite de l’isolation thermique extérieure. Ils vont utiliser soit la méthode utilisant la colle, soit la pose appelée « calée-chevillée », soit la pose par profilés.
  • Et enfin, la dernière étape consiste à donner l’aspect souhaité à la façade du bâtiment. Différents choix s’offrent au propriétaire pour ne citer que le bardage métallique, l’enduit, les briques, l’enduit crépi…

About the author

Pierre

Leave a Comment