Le temps passe, la mode change, la mode revient mais elle évolue dans son retour. Il est toujours agréable d’avoir un chez-soi accueillant et suivant les tendances du jour. En effet, il est aujourd’hui possible de décorer sa maison tout en suivant les tendances de la décoration intérieure.
Pour cette année 2018, le retour du lambris attire l’attention. Bien qu’étant un revêtement des siècles passés, les designers actuels ont pris le soin de renouveler cette décoration pour l’adapter au monde contemporain.
Sommaire
Qu’est-ce que le lambris ?
Le lambris est une décoration de menuiserie autrefois utilisée pour embellir un plafond ou une voûte ou un mur. C’est un panneau fait de bois, maintenant disponible en marbre ou en stuc pour couvrir et isoler les murs d’une pièce. Par contre, sur une toiture, il constitue un enduit de plâtre posé sur les chevrons. Ainsi, le lambris se pose partout.
Généralement, il représente un environnement de bord de mer par sa couleur et son allure représentant des bungalows. Il se réunit comme le parquet et se pose avec des clous, des agrafes eu aussi avec de la colle.
Historique du lambris
Depuis toujours, le lambris décorait les Palais et les grands édifices. Il désignait également l’ensemble des ouvrages d’assemblages conçus pour couvrir les murs des appartements. Au fil du temps, son utilisation a dépassé la mode et tout le monde a préféré utiliser du papier peint ou tout simplement de la peinture. Aujourd’hui, les créateurs ont fabriqués des lambris de dimensions différentes avec de belles finitions et aux couleurs variées.
Par contre, cette nouvelle création renforce l’isolation thermique et phonique de la maison pour garder la chaleur et l’intimité du foyer. Auparavant, les lambris étaient faits de bois tels que le chêne, le châtaignier ou le sapin ; mais actuellement, il existe également des lambris en PVC et en lames adhésives mais également en stuc ; un matériau composé de plâtre, de colle et d’une poussière minérale ; ou en marbre.
Comment utiliser le lambris ?
Pour les lambris de bois, toutes les positions sont possibles : horizontale, verticale et oblique. Horizontalement, il faut veiller à ce que le côté tenon soit vers le haut pour que les ruissellements ne restent pas coincés et n’imprègnent pas le lambris en cas d’humidité.
Aussi, pour ne pas se tromper, les deus bouts sont mâles ou femelles. Il faut par contre utiliser des machines électriques pour les poser avec des agrafes métalliques ou avec des clous pour ne pas les abîmer.
Quant aux lambris PVC, les clous ne sont pas permis. Cependant, il faut utiliser des agrafes métalliques adaptées car il existe des agrafes spéciales PVC. Il est également possible de les poser grâce à des colles mastic avec un pistolet applicateur manuel.
Il est par contre indispensable de savoir choisir la couleur qui nous convient pour bien faire ressortir le style recherché. Les lambris se posent partout où l’on veut, dans les chambres, le salon, ou même la salle de bain. De plus, par sa couleur et la matière dont il est fait, il se marie à toute autre décoration.