Le poêle à granulés : la star des systèmes de chauffage !

poele-a-granules-casatelli-arturo-rond-blanc-8-2-kw

Parmi les systèmes de chauffage présents sur le marché, le poêle à granulés est l’un des préférés. Performant et ayant un design moderne, c’est un type de chauffage au bois. Il présente aussi de nombreux avantages, et c’est la raison pour laquelle de nombreux foyers l’adoptent, malgré l’apparition des systèmes de chauffage modernes.

 

Qu’est-ce que le poêle à granulés ?

Contrairement au poêle à bois classique, le poêle à granulés fonctionne grâce à un combustible particulier : le granulé de bois, qu’on appelle également « pellet ». Le rechargement se fait automatiquement, grâce à une vis sans fin alimentant le foyer et un silo intégré à l’appareil. Il ne nécessite pas d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner.

C’est le biocombustible utilisé qui lui confère ses nombreux avantages. Ainsi, le rendement est toujours constant et la combustion intégrale grâce à ce combustible à l’hygrométrie optimale. Dans certains cas, il a besoin d’être raccordé à l’électricité, mais sa consommation annuelle reste faible.

 

Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Tout d’abord, investir dans un poêle à granulés est moins cher. Le bois étant le combustible le moins coûteux sur le marché, vous verrez votre consommation d’énergie réduite de 50% avec ce système de chauffage. Même si la demande en granulés de bois devient importante et que les prix ont tendance à grimper, la hausse est toutefois raisonnable. Il permet de faire des économies d’énergie non négligeables.

Par ailleurs, c’est un système de chauffage écologique. Le bilan carbone des pellets est neutre. C’est pourquoi en encourage les foyers à l’adopter car c’est le parfait compromis entre pouvoir d’achat et praticité. Faire le choix du poêle à granulés de bois, c’est réduire les émissions de gaz nocifs.

poele-a-granule-de-bois

Les poêles à granules ne sont pas aussi chers que vous le pensez. L’installation typique coûte moins de 3000€. Généralement, ce prix est inférieur à celui d’un poêle à bois traditionnel et considérablement moins cher que l’installation d’un foyer, d’une cheminée et d’un conduit de cheminée. L’investissement d’installation d’un poêle à granules peut être récupéré dès la première saison. Par la suite, des études démontrent qu’un poêle à granules de bois peut produire un retour sur votre investissement jusqu’à 49% par année.

Il propose aussi un design moderne, qui s’intègrera parfaitement dans une pièce à vivre. Les modèles bénéficient de couleurs et de formes harmonieuses et épurées. De plus, l’installation est facile. Vous devez simplement prévoir une évacuation des fumées. Pour le reste, l’utilisation est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous pouvez régler la température manuellement et programmer les cycles de chauffage.

Le rendement de ce système de chauffage est également très élevé (85%). Cela signifie que tout en consommant peu d’énergie, la production de quantité de chaleur est assez importante. Les performances du poêle à granulés sont donc excellentes.

Le seul frein pour l’achat de ce chauffage au bois serait sans doute qu’il est encore jeune, et donc peu connu même s’il a la côte en ce moment. Même s’il est facile d’installation, moins cher et permet de faire des économies d’énergie, il ne représente à ce jour que 5% du marché des poêles à bois et seulement 1% du marché des chaudières.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *