Le ravalement et la décoration

enduit

Très souvent, le ravalement n’est qu’un acte d’embellissement qui fait suite à des tâches ou des dégradations, et le propriétaire ne prend que très peu en compte l’aspect de conservation du bâti, et les désordres sur la structure.

On apprécie des façades harmonieuses aux colorations adaptées au site mais entretenir nos façades c’est aussi préserver nos concitoyens des risques de chute d’enduits ou d’éléments de moulures, sculptures ou modénatures.

Impact sur le paysage

L’impact de la façade dans son contexte doit être pris en compte lors de l’élaboration du projet. Il ainsi est préférable d’accorder une attention particulière à l’étude.

Pour le bâti ancien en particulier, le rôle de la maîtrise d’œuvre qui a la responsabilité des travaux est très lié à cet aspect de respect de l’environnement et du patrimoine. Il faut que le nouveau ravalement soit en cohérence avec le quartier dans lequel il est, avec la date de construction initiale. Il est également conseillé de s’informer sur l’architecte qui l’a élaboré et les restaurations déjà effectuées.

Il faut ensuite observer l’état et l’intérêt des mobiliers de façades : les menuiseries, modénatures, systèmes de fermeture et ferronneries. On peut également y ajouter les coffres de volets roulants, les climatiseurs, les ventouses et autres éléments liés à l’architecture de la façade, et qui participent à sa mise en valeur. Il existe aussi des motifs décoratifs pour les façades.

Processus pour choisir les matériaux

Le choix des matériaux de façade a une influence sur le projet en termes de couleurs. Le rendu de la couleur n’est pas le même pour différents matériaux qui ont pourtant la même teinte : un enduit hydraulique ou un revêtement semi-épais n’auront pas exactement le même aspect pour une teinte identique. Une teinte soutenue ne sera pas envisageable dans le second cas, alors qu’elle sera traditionnelle dans le cas du premier matériau.

enduit menuiserie

En ce qui concerne le choix de l’entreprise, il est conseillé de faire appel à des adeptes et professionnels dans ce domaine. Il s’avère primordial de confier la réalisation des travaux à une entreprise qualifiée, car certains matériaux exigent un savoir-faire particulier, notamment et surtout pour les enduits à la chaux.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *