Les 3 principaux points de la décoration d’intérieur

0

Décorer une maison commence toujours par trois choses : l’aménagement, le choix des couleurs et du thème ainsi que la gestion de la lumière et des différents luminaires à installer, les autres détails n’ayant pas beaucoup d’influence sur le charme de la pièce.

L’aménagement des pièces

Faire la décoration d’une pièce d’un studio ou d’une maison entière commence toujours par l’aménagement des différents espaces. Pour cela, il faudra user de son imagination, mais aussi se baser sur les différents modèles trouvés dans les magazines et sur Internet.

Il faut imaginer chaque pièce et commencer par installer les différents mobiliers et appareils en fonction du thème choisi. Pour ne pas perdre de temps et de l’énergie, il est recommandé de réaliser un plan au préalable, avec les mesures des différents objets à installer : l’emplacement stratégique du mobilier et les différents endroits où fixer une suspension intérieur.

Le choix des couleurs

Ensuite, il faudra se focaliser sur les couleurs. En effet, ce sont les couleurs qui attirent les yeux des convives une fois qu’ils entrent dans une pièce. La combinaison des couleurs doit alors refléter la personnalité du propriétaire, mais aussi être assez originale.

Le tout est de faire en sorte que les couleurs des murs s’accordent avec celles du mobilier. Par exemple, il n’est pas esthétique de choisir une couleur violette pour les murs alors que les meubles ou le parquet sont d’une couleur bois jaune.

Le choix des luminaires

L’éclairage sera également primordial dans la décoration d’une pièce. Il faut que chaque pièce soit bien éclairée de jour comme de nuit, que ce soit à la lumière naturelle ou avec des luminaires.

Le charme d’une pièce peut alors se jouer sur des détails importants comme le choix d’un luminaire design ou encore le choix du plafonnier qui sera au centre de la pièce.

La décoration d’intérieur se crée grâce à différents éléments. Cela peut être un meuble, un tableau, un tapis ou un élément que l’on trouve dans la pièce comme une poutre ou une cheminée. Chaque élément peut être un point de départ.

L’importance du sol

Souvent, le salon est un lieu où l’on passe la majeure partie de son temps. Donc le sol de la pièce doit être confortable et résistant. Le carrelage est l’option souvent choisie, d’ailleurs il se décline sous différentes finitions : en imitation bois par exemple! Les sols en PVC et lino sont également de meilleures solutions, ils sont économiques, et existent en plusieurs finitions. Il y a aussi le parquet massif qui confère à la pièce un charme unique. Cependant il nécessite un entretien minutieux et à éviter si vous avez des enfants en bas âge.

La luminosité de la pièce

Si possible, privilégiez la lumière naturelle. C’est l’un des points les plus importants pour décorer un intérieur. Investir dans des baies vitrées ou délimiter les pièces avec une verrière s’avère une bonne idée. Cela crée un passage de lumière d’une pièce à l’autre et c’est très esthétique. Les ouvertures sont aussi une source de luminosité naturelle.

Dans votre décoration intérieure, soyez simples et utilisez des couleurs neutres et sobres pour éviter les fautes de gouts. Evitez de peindre un mur dans un ton criard ou peindre une cuisine entière dans une couleur verte pour obtenir un décor unique. Les couleurs doit s’accorder à la typologie des espaces soit la taille, la luminosité naturelle, ou la forme. Le gris, peut donner une touche moderne et charmante à une pièce mais peut refroidir l’espace. Si vous êtes dans le doute, optez pour les tons neutres. Les murs blancs agrandissent visuellement l’espace.

Décorer avec style

Un intérieur doit être décoré avec harmonie. Le tout doit être convivial et chaleureux. Pas besoins de multiplier les couleurs. Il faut que les pièces aient un sens du rythme, avec une suite logique de chaque élément. Pour les couleurs de meuble, variez les couleurs vives et les couleurs sombres. Retenez bien, ne décorez pas dans l’uni.

Le choix d’accessoires déco

Ce n’est pas en plaçant nombreux accessoires déco dans une pièce d’intérieur que vous allez réussir la décoration de votre intérieure. Inversement, réunir trop d’objets peut gêner la vue et gâcher l’harmonie dans votre déco intérieur. Le choix de la quantité et des tons des accessoires déco dépendra de l’espace que vous disposez. Si votre pièce est petite, un tableau mural ou un cadre miroir peut suffire. Pour la couleur des accessoires déco, choisissez-les selon vos revêtements muraux.

Pour la décoration de votre intérieur, vous devez être créatif (ve)

Lorsque vous décorez votre intérieur, le bien-être doit primer. Alors, n’hésitez pas à le décorer de manière personnalisée pour s’y sentir à l’aise. Si vous avez un budget serré, vous ferez de bonne affaire dans les brocantes, vous trouverez de beaux objets à prix mini. Ou vous pouvez également donner une seconde vie à d’anciens meubles ou même réaliser vos propres objets déco

 

Share.

About Author

Leave A Reply