Tendances

Les rideaux : de véritables atouts pour votre salon

rideau stylé1
Written by Pierre

La décoration d’un salon passe inévitablement par le choix de beaux rideaux. En effet, ces éléments assurent la discrétion de la pièce vis-à-vis du monde extérieur, et constituent également des accessoires de décoration importants.

Le choix du tissu

Il n’est pas difficile de choisir le tissu pour les rideaux d’un salon. De manière générale, il est conseillé de privilégier l’association de deux matières : un tissu fin et de couleur claire pour la journée et un tissu lourd à utiliser lorsque la nuit tombe. Pendant le jour, le rideau fin de type mousseline ou toile apportera de belles couleurs et une belle ambiance à l’intérieur, tandis que le rideau en tissu lourd assurera la discrétion de la salle une fois la nuit tombée et les lumières allumées.

 

Le choix des couleurs

 Les couleurs des rideaux peuvent changer totalement l’esthétique d’un salon. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’on commence par acheter les rideaux avant de procéder aux autres étapes de la décoration d’une maison. À ce niveau, il est essentiel de respecter une certaine harmonie entre la couleur des murs et les couleurs pour la déco du salon, y compris des rideaux et du mobilier. Par principe, un certain contraste est nécessaire. Si les murs sont de couleur unie, il faudra casser le tout avec des rideaux à rayures ou à motifs. Si par contre les murs sont tapissés de papier peint à motifs, choisir des rideaux de couleur unie sera la solution.

 

Quelques conseils pratiques

 Il est nécessaire de garder à l’esprit que plus une décoration est simple, mieux c’est. D’ailleurs, les Japonais en ont fait un principe : il faut créer de l’espace, et prioriser la simplicité et la subtilité. Un salon riche en couleurs, avec des rideaux surchargés de motifs, ne pourrait alors en aucun cas être agréable à regarder. Il est également possible d’opter pour des rideaux aux imprimés assortis avec d’autres éléments du mobilier. Toutefois, il est important de toujours rester dans le subtil et d’éviter que toute la pièce ne soit envahie par le même motif.

About the author

Pierre

Leave a Comment