Le liège : une tendance dans la déco

0

La mode passe et repasse, elle s’oublie mais refait surface. Au fil du temps, la mode et les tendances changent. Il en est de même dans tous les cas, que soit les vêtements, les meubles, la musique et même les plantes intérieures qui servent de décorations de nos pièces.

Actuellement, dans le monde de la décoration, le liège revient pour orner notre maison pour lui redonner vie.

Le liège est un matériau provenant de la partie extérieure de l’écorce de chênes verts. C’est un tissu homogène et élastique imprégné d’une substance graisseuse assurant sa résistance aux acides et aux agents atmosphériques. Il est entièrement utilisable sans qu’on ait de déchets à jeter.

Il est surtout prisé pour sa légèreté, son élasticité, son imperméabilité et son caractère imputrescible. Mais c’est notamment un parfait isolant thermique et phonique jadis utilisé pour le revêtement des sols et des plafonds.

Comment obtient-on le liège ?

Le liège est obtenu par entaillage. On le détache par plaques par des entailles horizontales et verticales de la partie externe de l’écorce. Cependant, cette entaille n’a aucun effet sur la couche interne du chêne, donc, pas besoin d’abattre l’arbre pour l’obtenir. Sa récolte se fait entre le mois de mai et le mois d’aout et cette récolte s’appelle démasclage ou levée.

La particularité de ce chêne est que son écorce est capable de régénérer, mais il n’est pas possible de l’arracher que tout les 10 ans et en plus, certains chênes n’auront de bons lièges qu’à l’âge de 150 ans.

Au bout des 15 à 20 ans de l’arbre, le premier liège qui se détache du chêne est d’abord d’une qualité médiocre, mais au fur et à mesure que cette écorce est arrachée, le liège aura une plus meilleure qualité. Ensuite, le liège est séché au soleil, puis on le met en cuve afin de le débarrasser de son acide tannique et l’assouplir.

A quoi sert le liège ?

Principalement, li liège est surtout reconnu dans la fabrication des bouchons des bouteilles de verre mais il est également le matériau des semelles pour chaussures ou de ceinture de sauvetage ou de panneaux qui servent d’isolation acoustique et thermique des sols et des murs. Autre part, il est aussi présent dans les tombes des pharaons.

Cependant, les designers d’aujourd’hui ont eu l’inspiration de l’utiliser dans la décoration en fabriquant divers articles plaisants à design stylé pour la maison. Les créateurs d’aujourd’hui utilisent le liège pour les meubles comme la table ou les sièges mais aussi d’autres articles de décoration tout à fait stylés pour embellir notre intérieur.

Certains créateurs utilisent même ce matériau pour réaliser des accessoires pour la cuisine dont les cuillères, les fourchettes et les couteaux. Ils créent même des objets destinés uniquement à décorer comme des étagères où l’on peut installer nos bibelots ou nos vases.

Cependant, la couleur du liège étant souvent claire, il est possible de lui donner d’autres coloris comme sa couleur claire rendue foncée ou tout simplement lui donner une couleur noire grâce à la vapeur d’eau.

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.