Aménager la chambre des enfants peut être un vrai parcours du combattant. Entre le choix de la couleur de la peinture, la décoration, le mobilier, les rangements ou encore le type de lit à installer, la tâche peut être périlleuse. Au niveau de la literie, généralement les parents se tournent vers le lit superposé.
Un lit superposé : un atout design de la chambre des enfants
Le lit superposé est adapté pour les pièces peu spacieuses. En effet, ces lits d’enfants surélevés permettent de gagner quelques mètres carrés tout en offrant un confort à vos enfants pour dormir. Lorsque vos bambins partagent leur chambre, c’est une option très prisée et sollicitée par les parents.
A la vue d’un lit superposé, les enfants se ruent souvent vers le lit du haut. Cependant, il est à savoir qu’il est dédié pour les enfants âgés de plus de 6 ans. Afin d’optimiser sa sécurité, il est conseillé d’opter pour un modèle équipé d’une barrière de sécurité intégrée ou amovible pour bloquer et rassurer votre enfant.
Dans le cas où le lit superposé serait installé au centre de la pièce, il est indispensable de vérifier que les deux côtés disposent de barrières, sinon il faut s’équiper en fonction. La hauteur minimum de la barrière supérieure doit être de 16.5 cm. Il est donc important que l’épaisseur du matelas soit adaptée à la couchette supérieure qui doit être séparée d’environ 60 cm du plafond. En effet, votre enfant doit pouvoir s’asseoir sans se cogner la tête.
Quel lit superposé choisir ?
Il existe différentes catégories de lit surélevé pour enfant dont le lit superposé classique, le lit superposé séparable ou la mezzanine. Avec ou sans rangements intégrés, plus design ou moins, doté d’un escalier, de couleur blanche ou colorée, comment faire la différence ?
Le lit superposé classique
Ce type de lit surélevé est composé de deux lits installés l’un au-dessus de l’autre. Il arrive parfois également qu’ils soient disposés en équerre.
Le lit superposé dissociable
Ce modèle de lit superposé peut être séparé et devenir deux lits indépendants lorsque vos enfants grandissent. Il est également pratique lorsque vous souhaitez effectuer un réaménagement de la chambre ou lorsque vous déménagez.
Le lit superposé mezzanine
Ce lit haut mezzanine est à multiples usages. En effet, il ne s’agit pas vraiment d’un lit superposé, toutefois, la structure propose un lit en hauteur. En dessous, vous pouvez aménager une petite aire de jeux, un bureau ou un rangement.
Pourquoi choisir un lit superposé design ?
Les lits superposés design de la nouvelle génération sont évolutifs, fonctionnels et surtout sont stylés. Certains modèles sont dotés de lignes courbes qui apportent un côté fifties à la structure. Quant au cadre de lit, il est arrondi et dispose de barrières de sécurité.
La couchette d’un lit superposé design de type mezzanine est généralement haute et est dotée d’un aménagement intégré dont la base est des petites étagères et bancs. Entièrement polyvalents, certains modèles sont disponibles en dimensions classiques ou juniors. Ils permettent également d’associer la partie basse à un matelas de sol. Vous pouvez aussi y accrocher des rideaux de manière à ce que votre enfant puisse avoir un lit-cabanon dans sa chambre.
Des fabricants proposent également une configuration de lit superposé au design classique, mais surtout entièrement écologique. En effet, ils recyclent des contreplaqués de bouleau et de laine pour créer des lits qui sortent des habitudes. Conçue d’un seul bloc de façon box, la structure intègre une échelle et offre une grande stabilité tout en affichant des lignes épurées et franches. Ce qui est sûr c’est que c’est un lit superposé au design contemporain.