Tendances

Conseils pour l’éclairage de vos chambres à coucher

Written by Pierre

L’éclairage dans une maison, et surtout pour les chambres à coucher sont primordiales. Que ce soit pour le confort ou pour la décoration de votre pièce, l’éclairage est un élément essentiel à gérer. C’est dans ce but qu’il faut choisir au mieux les lampes et les rideaux que nous utilisons pour un meilleur éclairage.

Les chambres peuvent s’éclairer par différents accessoires à la fois à la mode et efficace. En général, nous utilisons des éclairages de plafond comme les plafonniers ou les suspensions. C’est ce type de matériel qui nous assure l’éclairage de général. Nous pouvons accorder ces instruments à notre idée de décor intérieur car en effet, ce genre de lampe ne sert pas seulement à éclairer, elle serve également à décorer. Il faut aussi prendre en compte les veilleuses.

eclairage

Tout aussi personnalisable, ces accessoires vous proposent une lumière de confort et une décoration bien adaptée aux chambres à coucher. Mais il n’y a pas que cela ! Il est également possible de régler l’éclairage de votre chambre grâce aux rideaux.

Ce sont des accessoires à ne pas négliger car elle apporte à la fois décoration et gestion de lumière. Par exemple, il y a les rideaux occulants, les rideaux voilage et encore bien d’autre pour régler la lumière de l’extérieur qui pénètre dans votre chambre.

Pour plaire encore plus à l’occupant de la chambre qui peut être un adulte ou un enfant, il faut savoir que les accessoires d’éclairages peuvent être personnalisés.

Pour un excellent éclairage de votre chambre à coucher, bien connaître les bases de l’art de l’éclairage

Choisir le bon éclairage pour votre chambre consiste à comprendre les bases de l’art de l’éclairage et à le combiner avec le thème de la pièce et sa palette de couleurs. Les chambres sont des havres de paix spectaculaires, apaisants, romantiques et fonctionnels, en fonction de vos besoins et du moment de la journée. L’éclairage joue sans doute le rôle le plus important pour donner le ton à ces nombreuses humeurs.

Opter pour un éclairage en fonction de la taille de votre chambre à coucher

L’aspect le plus important et le plus essentiel qui définit vos choix d’éclairage dans la chambre à coucher (ou dans n’importe quelle pièce) est la taille de la pièce. Vous devez choisir le meilleur éclairage qui émet suffisamment de lumière pour éclairer chaque coin de la pièce de la manière apaisante et bien équilibrée. La tendance commune est de placer trop de lumières en espérant que la présence de plusieurs éclairages est la meilleure chose à faire en termes d’éclairage intérieur. Mais en réalité, cela fait exactement le contraire, et la pièce semble trop lumineuse dans un coin et sombre dans d’autres. L’équilibre et l’harmonisation d’éclairage ne sont pas respectés. L’ajout sculptural, les pédants et les lustres que vous choisissez doivent être proportionnels à la taille de la chambre et du décor environnant pour un éclairage réussi de votre chambre à coucher.

L’éclairage doit améliorer le design et couleur intérieure de la pièce

L’éclairage de votre chambre doit également refléter et améliorer le thème du design et les couleurs que vous avez intégrées avec un soin à l’intérieur de la pièce. Si vous possédez une pièce glamour et emprunte des éléments du chic Hollywood Regency, un magnifique lustre en cascade est la pièce maîtresse parfaite. Pour ceux qui cherchent à aller dans la direction opposée et à embrasser un thème minimal, de simples luminaires encastrés couplés à des appliques élégantes comme la lampe de marque sont le choix idéal. Vous pouvez même apporter une ambiance de chambre d’hôtel cool en optant pour des appliques qui ont un aspect plus traditionnel.

Créez une ambiance relaxante avec plusieurs lampes dans la pièce, que ce soit une lampe de table sur la commode ou un lampadaire dans le coin. Si vous ajoutez de l’éclairage à une suite principale plus grande, l’éclairage d’accentuation est essentiel. Ces modèles d’éclairage présentent généralement une puissance inférieure à celle des plafonniers pour un éclairage plus subtil. Créez un coin de lecture confortable avec un fauteuil moelleux et une lampe de table moderne ou ajoutez une lampe de sol pour illuminer et remplir un coin vide.

Taille et échelle

Il est essentiel de choisir la bonne taille et la bonne échelle pour votre éclairage d’accentuation. Évitez de surcharger votre espace avec trop d’éclairage ou d’éclairage de taille incorrecte. Si vous utilisez deux lampes de table comme lampes de chevet, celles-ci doivent avoir environ 1/3 de la largeur de votre table de chevet et ne pas être beaucoup plus hautes que votre tête de lit. Tandis que les grandes chambres peuvent bénéficier d’un éclairage suspendu, de lampes de chevet et d’un lampadaire, les plus petites pièces peuvent ne nécessiter qu’un éclairage suspendu et deux lampes de chevet pour une illumination équilibrée et homogène.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment