Éclairage de jardin : quel luminaire choisir ?

0

Avec les bons luminaires, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre jardin même lorsqu’il fait nuit. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éclairer la verdure qui borde votre maison. Ci-après, nous présentons le guide ultime pour revaloriser tout votre éclairage d’extérieur.

Les questions qu’il faut se poser avant d’entreprendre les travaux

Luminaire boule à poser au sol

Installer de nouveaux éclairages dans le jardin est un projet important qui mérite plus de réflexion de votre part. Au préalable, vous devez vous poser les questions suivantes :

Que voulez-vous éclairer ? De quelle puissance et quel niveau d’éclairage avez-vous besoin ? Pour trouver des réponses, rendez-vous dans votre jardin et esquissez vos idées sur un bout de papier. Par la suite, il vous sera plus facile d’envisager les types d’éclairages qui répondent à vos besoins.

Installer des lampadaires à lampes halogènes dans le jardin

Lampe halogène mur

Pour éclairer efficacement son jardin comme en plein jour, optez pour des accessoires performants et qui permettent d’illuminer à bonne distance. Les lampadaires et halogènes pour l’extérieur assureront bien cette fonction, car ils peuvent couvrir une large surface. L’avantage avec les lampadaires, c’est qu’ils peuvent être installés un peu partout dans le jardin.

Néanmoins, il faut privilégier les endroits ou éléments potentiellement dangereux, à l’exemple de l’escalier extérieur, de la fontaine, le bassin ou la petite piscine. Le choix du design dépend de vos préférences personnelles, mais sachez que la mode est actuellement aux lampadaires qui accueillent plusieurs ampoules.

Opter pour les torches et les spots extérieurs

Bougie Led

Les torches et les spots extérieurs sont parfaits pour éclairer une petite allée ou pour mettre en exergue un endroit particulier du jardin.

Les torches offrent une plus grande liberté d’utilisation, car elles peuvent s’installer un peu partout dans le jardin. Le seul hic, c’est qu’il faille encore les allumer à la main. Toutefois, ces torches procureront une ambiance très plaisante surtout lorsqu’il fait nuit noire. Pour que l’ambiance soit encore plus cosy, vous pouvez marier les torches avec des lampes photophores ou des bougies.

Les spots, par contre, devront être installés à des endroits stratégiques du jardin, comme au pied des massifs végétaux ou des arbres. Ces derniers auront l’air plus majestueux grâce à cet éclairage qui part du bas vers le haut. Les spots de jardin se déclinent en plusieurs design et couleurs. Cependant, préférez les modèles qui se fondent parfaitement dans la masse.

Les projecteurs cachés dans le sol

 

eclairage-jardin-led

Les projecteurs cachés dans le sol mettront en valeur les massifs fleuris, mais ils peuvent également servir de balises pour les chemins qui sillonnent les parterres. Autrement, vous pouvez installer des lanternes de pierre traditionnelles. Si votre jardin est d’inspiration moderne, ces lanternes de pierre vont créer une rupture de style que vous trouverez assurément à votre goût.

Comment faire des économies sur l’éclairage du jardin ?

Eclairage led bleu

Éclairer un jardin en soirée peut revenir très cher, mais vous pouvez faire des économies grâce au LED. Les ampoules à basse consommation énergétique existent en masse sur le marché, mais ayez une préférence pour les LED. Ces ampoules consomment nettement moins d’énergie et procurent plus de luminosité que les autres catégories d’ampoules. Avec leur autonomie hors du commun, ces LED représentent un excellent investissement.

L’autre astuce pour réaliser d’incommensurables économies est d’utiliser les lampes solaires de jardin. Équipées d’un panneau solaire et d’une batterie qui restituent la lumière, ces lampes solaires aideront à varier les effets lumineux dans un jardin. Ce genre d’équipements respectent les recommandations écologiques concernant la réduction de la consommation d’énergie. Par ailleurs, les lampes solaires se déclinent en plusieurs modèles. Vous avez le choix entre les lampadaires solaires, les appliques murales, les lanternes et les spots orientables.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.