Choisir un luminaire suspension pour chaque pièce

moooi-suspension-non-random-light

L’éclairage joue un rôle très important dans la décoration de la maison. Il peut égayer tout comme assombrir les pièces de votre appartement ; il est donc essentiel de bien choisir le luminaire qui illuminera et ornera à merveille votre logement. Mais comment choisir parmi tous les différents luminaires proposés sur le marché ?

Urban apartment – Wooden table in a dining room

Comment choisir un modèle qui reflétera votre personnalité tout en embellissant votre intérieur ? Et si vous testiez le luminaire suspendu ? Qu’il s’agisse d’illuminer la salle de séjour, une chambre parentale ou une chambre d’enfant ou encore la cuisine, le choix d’une suspension luminaire ne doit pas se faire au hasard.

Retrouvez ci-après des conseils pour bien faire votre choix.

Choisir une suspension luminaire adaptée à chaque pièce

La suspension luminaire se fixe au plafond. Elle a l’avantage de revêtir une pièce à haut plafond et ainsi de mieux gérer les espaces. Mais elle peut aussi s’adapter à n’importe quelle surface. Elle permet également d’apporter un éclairage général à votre maison ou d’illuminer un endroit ou un objet bien précis.

Pour choisir un luminaire de salle à manger, il est important de prendre en compte la distance qui doit séparer la table à manger et la suspension luminaire. Une hauteur minimale de 30 pouces est recommandée pour distinguer les deux objets. Cela permet à la fois d’apporter l’éclairage nécessaire sans pour autant déranger les mouvements des convives.

Aussi pour une grande table, il est judicieux d’opter pour une suspension luminaire possédant une largeur égale à la moitié de la largeur de la table. Pour votre salon, privilégiez un lustre en guise de suspension luminaire. Tel un véritable objet d’art, le comme le luminaire suspension est souvent orné de perles et de prismes de cristal pour rehausser le décor de votre pièce à vivre. La cuisine quant à elle requiert un luminaire qui résiste à l’humidité et à une haute température.

Pour l’éclairage de la chambre, optez pour un modèle de suspension luminaire dont le style s’accorde au thème de votre décor.

Style, forme, dimensions : quel modèle choisir ?

La suspension luminaire se décline en plusieurs styles et formes selon la pièce à éclairer. Aujourd’hui, il est possible de faire son choix parmi une large sélection de styles : contemporain, rétro, design ou classique.

Pour rester moderne et suivre la tendance, vous pouvez par exemple opter pour des suspensions spots. Vous devrez également choisir parmi différentes formes comme le carré, le rond ou encore l’ovale… Il est aussi possible de dénicher une suspension luminaire recouvert d’un abat-jour ou une lampe cabane. La suspension luminaire peut également proposer une lampe unique, deux lampes ou trois lampes.

Selon la grandeur de votre pièce, vous pouvez choisir un format de petite taille ou un grand luminaire. Au niveau des couleurs, privilégiez une suspension luminaire de couleur noire ou métal pour mettre en valeur une pièce au décor rouge et blanc (voir ce site). Pour une chambre d’enfant, prenez une suspension personnalisée avec des couleurs multicolores pour égayer sa pièce et booster son éveil. Les couleurs dans les tons taupe ou effet rouille offriront une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *