Le choix des luminaires pour réussir la décoration intérieure

luminaire blog

Choisir ses luminaires n’est pas aussi simple comme on le pense. D’abord, sur les modèles, il est difficile de faire le choix entre le luminaire en suspension, lampe à poser ou les spots. En plus, il faut encore personnaliser le type d’éclairage adapté à chaque pièce. Pour y voir plus parmi les modèles de luminaire adaptés à votre intérieur, nous sommes heureux d’offrir notre aide en tant spécialiste en décoration et design intérieur.

Un besoin particulier de luminaire pour rafraîchir l’ambiance de chaque pièce

L’éclairage est une partie sous-estimée de nos maisons. En plus d’avoir un impact considérable sur l’esthétique et la fonctionnalité, il a également de profonds effets sur votre humeur, vos émotions et votre bien-être. Alors que les jours deviennent de plus en plus courts et que nous approchons des jours plus sombres de l’automne et de l’hiver, il est important de souligner à quel point notre éclairage intérieur est important.

kodaiji-2708946_1920

Comment pouvez-vous changer la lumière de votre maison pour vous rendre plus heureux et plus productif? Heureusement, il existe de nombreuses recherches scientifiques sur les effets de la lumière qui peuvent vous aider dans la conception de votre éclairage intérieur. Au lieu de remodeler votre maison, vous aurez peut-être besoin d’une légère modification de votre système d’éclairage.

Effets psychologiques et physiologiques de la lumière

Les émotions sont ressenties plus intensément sous une lumière vive. Une lumière excessive la nuit, y compris les supports électroniques, peut créer des difficultés pour dormir et exacerber les troubles du sommeil. Envisagez d’installer un lux sur vos appareils électroniques pour lutter contre les effets négatifs de la lumière bleue.

pattern-3339101_1920

Les étudiants et les travailleurs sont en meilleure santé, plus heureux et plus productifs lorsqu’il y a plus de lumière naturelle qui pénètre à l’intérieur d’une pièce. La lumière du jour réduit également les coûts des services publics et améliore le bien-être des occupants du bâtiment.

Dans une étude qui modifiait la couleur et l’éclairage d’une salle de classe pour qu’elle soit plus légère et moins intense, les enfants étaient moins agités et se comportaient mieux. Les spécialistes en éclairage intérieur a déclaré que les quantités infimes d’énergie électromagnétique qui composent la lumière affectent un ou plusieurs des neurotransmetteurs du cerveau. Des produits chimiques qui transmettent des messages d’un nerf à l’autre et d’un muscle à l’autre.

L’éclairage est à la fois un art et une science

Il peut affecter notre humeur, notre appétit et notre sommeil. Afin de mettre en œuvre une stratégie d’éclairage efficace pour votre maison, vous aurez besoin d’un professionnel qui comprend parfaitement les systèmes électriques et la conception de l’éclairage. Outre les connaissances techniques requises, la personne qui installe votre éclairage doit également s’intéresser à l’humeur, à l’esthétique, à la sécurité et au plaisir des luminaires. Que vous souhaitiez passer une bonne nuit de sommeil ou améliorer vos relations et votre productivité à la maison, un changement de l’éclairage intérieur peut être la solution.

Pendant l’installation des luminaires interne, la plupart des concepteurs d’éclairage entre les trois catégories d’éclairage principales:

  • Éclairage général ou ambiant

Cet éclairage est appelé “générale” ou “ambiant” car il sert simplement à rendre visible un espace intérieur. Il fournit un éclairage général pour un espace et est parfois utilisé pour faire référence à la lumière naturelle ou existante. Pensez à la lumière générale / ambiante en tant que lumière naturelle combinée à la lumière provenant de l’éclairage normal d’une pièce.

  • Éclairage de travail

L’éclairage de tâche est un éclairage dirigé vers une zone spécifique pour donner plus de détails aux objets et fournir un passage sécurisé. Toutes les zones de travail à courte distance comme la cuisine, la couture, le dessin et l’écriture doivent être éclairées suffisamment pour permettre de détecter les défauts de la toile et des vêtements.

  • Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation est utilisé pour “accentuer” les caractéristiques et ajouter un intérêt visuel à un objet ou à une zone. Utilisez des lumières d’accentuation pour ajouter un coup théâtral à une pièce et changer l’ambiance d’une pièce.

Les différents types de luminaires

Il peut être utile de classer les types d’appareils d’éclairage en deux catégories principales pour faciliter la conception de votre éclairage:

  • Lumières de surface

Les appareils en saillie sont visibles et affleurent généralement au plafond ou au mur. Ils sont le plus souvent utilisés dans les entrées, les couloirs et les chambres à coucher.

  • lampes suspendues

Les lampes suspendues au plafond par un cordon, un câble ou une chaine. On les trouve généralement dans les salles à manger et les cuisines, en particulier dans les maisons avec des plafonds plus hauts.

  • Lumières encastrées

L’éclairage encastré est dissimulé, généralement dans une cavité de plafond, de sorte que vous ne pouvez pas voir directement la source de lumière. Ce type d’éclairage indirect, généralement sous la forme de downlight / potlights, peut être utilisé efficacement dans toutes les pièces de la maison. Veillez simplement à ne pas trop en faire, car vous voulez une variété de sources et de types de lumière.

Quel type d’éclairage chaque pièce a-t-elle besoin?

Il existe deux règles empiriques pour réussir l’éclairage intérieur: vous devez associer différentes sources de lumière à différents niveaux pour créer une ambiance agréable et vous avez besoin d’un éclairage adapté à vos tâches. Voici des conseils pour le choix des luminaires dans les endroits clés de la maison :

  • L’éclairage du salon et de la salle de séjour

Illuminez les trois des quatre coins de votre salon, en focalisant l’une de ces lumières sur un objet (art, une plante, une chaise design). Utilisez une combinaison de lampes de table et de lampes de sol, certaines avec une lueur vers le bas et d’autres qui brillent vers le haut. Comme disaient la plupart d’entre nous, le salon est le cœur de la maison. Cette pièce se montre particulière, car un endroit chaleureux et convivial où l’on se retrouve en famille où nous invitons des amis pour passer un moment merveilleux ensemble. Tout d’abord, la lumière doit être plus intense pour bien éclairer toute la pièce. Il est préférable de choisir un lampadaire halogène avec un variateur. Ce genre de système luminaire est parfait pour avoir une atmosphère intime. Si vous choisissez un abat-jour, ce dernier doit être assez haut afin de bien éclairer la majeure partie de la pièce.

  • Les luminaires parfaits pour la salle à manger

Utilisez un lustre ou un pendentif au-dessus de la table. Ailleurs dans la pièce, l’éclairage indirect est préférable, c’est relaxant et flatteur. Donnez une lueur subtile à une paire de petites lampes de table sur un buffet ou à des bougeoirs assortis au mur au-dessus. Des votives à piles à l’intérieur d’un vaisselier en verre peuvent être agréables et très esthétiques.

  • Quel type d’éclairage pour la cuisine ?

Concentrez-vous sur l’éclairage zénithal (sur un gradateur que vous pouvez augmenter pendant la cuisson) et ajoutez des sources plus basses pour éclairer les surfaces de travail. Utilisez des suspensions, des lampes sous les meubles ou une lampe de table solide (à l’écart de l’évier).

  • Le type de luminaire approprié pour la chambre à coucher

Visez une atmosphère intime et confortable: placez des lampes de lecture ou des bougeoirs près du lit, mais pas directement au-dessus de celui-ci. Si vous avez des appareils encastrés ou sur rail, éloignez-les du lit en direction du dressing. Sur une table basse, incluez une petite lampe intime avec une ampoule teintée de faible puissance en watts pour imiter la lumière d’une bougie.

  • Salle de bain

Une paire d’appliques qui encadre le miroir est un meilleur choix. Une lumière zénithale aide à combler les ombres portées sur votre visage et illumine complètement la pièce et important lors du nettoyage.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *