Retrouver un peu de fraîcheur après les fortes chaleurs est toujours réconfortant, mais quand la température commence à trop descendre, notre seul souhait est de retrouver la chaleur réconfortante de notre maison ou appartement. Mais comment faire pour avoir le maximum de chaleur sans faire exploser votre facture à cause du chauffage ? Découvrez nos astuces pour préserver la chaleur dans votre intérieur et passer l’hiver dans le plus grand confort.
Sommaire
Faites entrer la lumière dans votre maison
Cela peut vous paraître surprenant mais faire entrer un peu de soleil dès le matin va contribuer à augmenter la chaleur dans votre maison. Pour ce faire, vous devez ouvrir les volets et les rideaux, même si la température est très basse dehors et qu’il fait gris. En effet, la simple lumière permet de réchauffer lentement mais sûrement la maison et les meubles, notamment dans la chambre à coucher et dans les salles de vie comme le salon et la salle à manger. A lire : https://www.decoration-de-la-maison.fr/isolation-mur-interieur/
Adoptez des linges de maison pour l’hiver
Les linges de maison sont vos meilleurs alliés pendant l’hiver, et pour avoir de la chaleur, privilégiez les tissus appropriés. Nombreux sont les articles conçus spécialement pour l’hiver alors adoptez-les sans modération ! Les tapis sont également vos atouts déco et confort pendant l’hiver. Privilégiez les couleurs qui apportent de la chaleur comme le gris, le taupe, le marron ou le beige.
En effet, c’est une excellente idée d’installer des tapis partout dans la maison : dans la chambre, dans la salle de bains, dans la salle à manger et même dans la cuisine. En effet, le sol provoque plus de 10% de la déperdition de chaleur. De plus, le tapis vous permet d’apporter encore plus de charme et de confort dans votre maison. Optez pour des couleurs sobres comme le gris, le beige, le blanc ou le jaune pour créer une ambiance cocooning.
Isolez votre maison
C’est de loin la plus efficace des astuces pour réchauffer votre intérieur sans passer par le chauffage ! En effet, l’idée est de réduire au maximum l’entrée du froid et la fuite de chaleur en isolant les murs, les portes, les fenêtres et les plafonds. Même si le coût de l’isolation peut être assez élevé, c’est un bon investissement.
Il existe différents moyens pour isoler votre maison, la meilleure chose à faire étant de faire appel à un professionnel. Toutefois, vous pouvez simplement installer des joints d’isolation sur les fenêtres et les portes comme les coupe-froid que vous pouvez acheter dans une quincaillerie.f
Fermez les volets et les rideaux le soir
Avec l’infiltration du vent par les fenêtres, les rideaux et les volets sont de véritables boucliers contre le froid. Dès que le soleil se met à coucher et qu’il n’y a plus de rayon à faire entrer, tirez tous les rideaux et les volets pour empêcher le froid glacial de la nuit de pénétrer dans la maison, plus d’informations avec l’Isolation à un euro par Auchan.