Comment réaliser et construire une maison économe en énergie ?

maison économe en énergie

Il n’est plus un secret que les tarifs des ressources énergétiques sont en perpétuelle hausse, et cela dans de nombreux pays du monde. En France, il est constaté que de plus en plus de personnes souhaitent s’engager dans l’utilisation d’énergies renouvelables.

Toutefois, il est tout aussi possible de faire des économies avec les énergies classiques. Il faut juste savoir comment s’y prendre. Si vous aussi, vous souhaitez construire une maison économe en énergie, ci-après quelques conseils qui pourront certainement vous être utiles.

Matériaux performants, installation électrique, chaudières…à revisiter

Pour que votre maison soit économe en énergie, vous aurez besoin de revérifier toutes vos installations afin d’en déduire celles qui en consomment le plus. Généralement, les installations électriques, les approvisionnements en chauffage et en eau chaude,… figurent parmi les premiers à inspecter.

Une fois cette liste dressée, vous pouvez ensuite convenir du type de ressource économique que vous souhaitez installer dans votre domicile. Vous avez le choix entre une maison passive, des sources d’énergies solaires, des installations d’isolation thermique plus performantes, etc. Si vous ignorez comment les analyser, il est toujours possible de faire appel à des techniciens spécialisés dans ce domaine.

Les économies que vous pouvez réaliser en rénovant votre maison sont nombreuses : économie en électricité, économie en eau, et évidemment en énergie. Il est important de savoir qu’un taux de référence est imposé par l’Etat mais dans l’ensemble, le plus grand avantage vous revient avec un confort imparable et une forte réduction des charges mensuelles en énergies.

Où trouver le financement pour une telle construction ?

Evidemment, si vous disposez d’une épargne conséquente pour assurer toutes les dépenses occasionnées, ce serait l’idéal. Dans le cas contraire, sachez que l’Etat subventionne de telles initiatives. Il existe différents types d’aides pouvant vous alléger financièrement.

Le prêt a taux zéro figure parmi les plus populaires mais pas seulement, puisqu’il y a également le CITE, la TVA à taux réduit ou encore les aides de l’Anah ou l’Agence nationale de l’Habitat. Car il faut savoir que les dépenses peuvent être considérables en fonction des besoins de votre maison. Et celles-ci peuvent être onéreuses en effet.

Les prêts immobiliers pour de petites constructions

Si votre technicien évalue de petites modifications pour votre maison, vous pouvez toujours recourir à un prêt immobilier, avec de belles conditions, pour vous aider à l’embellir. Différents courtiers expérimentés et compétents proposent des prestations allant justement dans ce sens.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *