Comment masquer des traces d’humidité ayant marqué un mur de sa maison ?

0

Si vous voyez de petites taches brunes ou de grandes taches claires sur les murs de votre maison certainement, vous êtes face à un problème d’humidité. C’est possible si votre habitation est un peu trop humide ou s’il y a des fuites d’eau. Afin de les enlever une bonne fois pour toutes ou de les masquer, suivez nos conseils.

Tout savoir sur les taches d’humidité

L’humidité peut toucher toutes les pièces d’une habitation : cave, étage ou rez-de-chaussée, ce n’est pas seulement un problème esthétique, mais aussi de santé pour tous les occupants.

Elle apparaît au plafond suite à des fuites ou à des infiltrations, sur les murs à cause des fuites et des infiltrations aussi, mais également de la condensation et des remontées capillaires.

On peut aussi trouver de l’humidité au sol, en général, sous la moquette. Les taches d’humidité peuvent prendre plusieurs formes.

  • Il y a la tache dite fraîche, le mur est juste humide avec une différence de couleur entre la tache d’humidité et la partie sèche du mur. Elle apparaît après une infiltration ou une fuite, si le problème n’est pas rapidement traité, la tache séchera et laissera une vilaine marque.
  • Il y a aussi la tache d’humidité dite ancienne, c’est quand la source d’humidité est ancienne et que le mur a été exposé de façon prolongée à la condensation. Quand la tache est brunâtre, le mur est moisi en surface et en profondeur, car la fuite ou l’infiltration n’est pas traitée, mais quand la tache présente une poudre blanchâtre, le mur est touché par des remontées capillaires.

Masquer la tache d’humidité sur les murs

home-1285134_960_720Si vos murs présentent des taches de moisissure, asséchez-les. Vous n’avez pas besoin de procéder à un nettoyage si l’humidité n’est pas traitée parce que la tache reviendra quelques jours plus tard.

On a questionné Richard W. expert en traitement contre l’humidité qui nous a expliqué comment procéder.

Commencez par enlever l’excès de moisissure avec un torchon sec ensuite, assainissez le mur en frottant la tache avec un mélange d’eau, de détergent et d’eau de javel. N’y allez pas trop fort pour ne pas faire partir la peinture. Terminez en séchant le mur, pour cela, passez de nouveau un chiffon sec.

Si après cela, vous voyez encore des traces d’humidité, c’est que le mur est touché en profondeur. Dans ce cas, vous devrez le repeindre quand il sera sec.

Les taches occasionnées par les remontées capillaires présentent une poudre blanchâtre ou du salpêtre. Ce dernier vient de la cristallisation de sels dans l’eau lorsqu’ils entrent en contact avec l’air ambiant à la surface du mur. Les sels affaiblissent les matériaux pour ensuite les détériorer.

Un mur avec des taches de remontées capillaires ne peut pas être nettoyé, il faut retirer toute la partie abîmée et réaliser des travaux après avoir asséché le mur par l’injection d’une résine hydrophobe. Cependant, si vous constatez une tache d’humidité douteuse, contactez un professionnel qui fera un diagnostic sur l’existence de champignons et sur la source de l’humidité dans votre maison.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.