Si vous voyez de petites taches brunes ou de grandes taches claires sur les murs de votre maison certainement, vous êtes face à un problème d’humidité. C’est possible si votre habitation est un peu trop humide ou s’il y a des fuites d’eau. Afin de les enlever une bonne fois pour toutes ou de les masquer, suivez nos conseils.
Sommaire
Tout savoir sur les taches d’humidité
L’humidité peut toucher toutes les pièces d’une habitation : cave, étage ou rez-de-chaussée, ce n’est pas seulement un problème esthétique, mais aussi de santé pour tous les occupants.
Elle apparaît au plafond suite à des fuites ou à des infiltrations, sur les murs à cause des fuites et des infiltrations aussi, mais également de la condensation et des remontées capillaires.
On peut aussi trouver de l’humidité au sol, en général, sous la moquette. Les taches d’humidité peuvent prendre plusieurs formes.
- Il y a la tache dite fraîche, le mur est juste humide avec une différence de couleur entre la tache d’humidité et la partie sèche du mur. Elle apparaît après une infiltration ou une fuite, si le problème n’est pas rapidement traité, la tache séchera et laissera une vilaine marque.
- Il y a aussi la tache d’humidité dite ancienne, c’est quand la source d’humidité est ancienne et que le mur a été exposé de façon prolongée à la condensation. Quand la tache est brunâtre, le mur est moisi en surface et en profondeur, car la fuite ou l’infiltration n’est pas traitée, mais quand la tache présente une poudre blanchâtre, le mur est touché par des remontées capillaires.
Masquer la tache d’humidité sur les murs
Si vos murs présentent des taches de moisissure, asséchez-les. Vous n’avez pas besoin de procéder à un nettoyage si l’humidité n’est pas traitée parce que la tache reviendra quelques jours plus tard. On a questionné Richard W. expert en traitement contre l’humidité qui nous a expliqué comment procéder.
Commencez par enlever l’excès de moisissure avec un torchon sec ensuite, assainissez le mur en frottant la tache avec un mélange d’eau, de détergent et d’eau de javel. N’y allez pas trop fort pour ne pas faire partir la peinture. Terminez en séchant le mur, pour cela, passez de nouveau un chiffon sec. Si après cela, vous voyez encore des traces d’humidité, c’est que le mur est touché en profondeur. Dans ce cas, vous devrez le repeindre quand il sera sec.
Les taches occasionnées par les remontées capillaires présentent une poudre blanchâtre ou du salpêtre. Ce dernier vient de la cristallisation de sels dans l’eau lorsqu’ils entrent en contact avec l’air ambiant à la surface du mur. Les sels affaiblissent les matériaux pour ensuite les détériorer. Un mur avec des taches de remontées capillaires ne peut pas être nettoyé, il faut retirer toute la partie abîmée et réaliser des travaux après avoir asséché le mur par l’injection d’une résine hydrophobe. Cependant, si vous constatez une tache d’humidité douteuse, contactez un professionnel qui fera un diagnostic sur l’existence de champignons et sur la source de l’humidité dans votre maison.
Pourquoi mes murs sont tachés et humides ?
Pour trouver l’origine de l’humidité de vos murs, il faut chercher le vrai fond du problème. En effet, si des moisissures ou des salpêtres commencent à se montrer sur la surface des murs, cela signifient que le mur n’est pas du tout sec. Et cette humidité doit être due à une fuite d’eau quelque part. Tout d’abord, l’eau peut provenir du sol. L’humidité est, dans ce cas, remarquée tout près du niveau du sol. De l’eau souterraine est probablement absorbée par votre bâtisse. C’est ce qu’on appelle l’humidité ascensionnelle. L’humidité des murs peut aussi être causée par le manque d’air et de lumière dans la maison. Ainsi, des marques d’humidités peuvent apparaître sur vos façades. Et suite à l’évaporation, on peut faire face à une humidité de condensation. Par ailleurs, de l’humidité peut également être créée à l’occasion de l’isolation après coup des murs creux. Enfin, un problème de murs vieillots est aussi une cause d’humidité car l’eau se laisse entrer facilement à travers les murs.
Procéder à un éclaircissement en fonction de la nature du mur
Pour que votre maison ne soit pas jugée trop lugubre, il vous est indispensable de faire des améliorations un peu plus souvent. Les tâches d’humidité et de moisissures donnent vraiment un aspect vieux à votre habitation. Que votre mur soit teinté ou recouvert de papier peint, l’existence de marques d’humidités n’est jamais un bon signe. D’autant plus qu’elles ruinent l’état et de l’esthétique de votre demeure. Que doit-on faire alors pour se débarrasser de ces traces ? Selon la nature de votre mur, les soins à adopter sont différents. Si votre mur est teinté en blanc, il va vous falloir consacrer quelques minutes pour aboutir à un bon résultat.
Vous devez alors verser sur une éponge ou un tissu humide quelques gouttes d’eau de javel. Il vous reste ensuite de frotter sur la surface tachée jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Dans le cas où le mur de votre maison est recouvert de papier peint, n’hésitez pas à éclaircir le papier avec soin. Si le papier peint peut être lavé, il suffit de le nettoyer avec de l’éponge ou de tissu humide. Mais s’il est no lessivable, vous devez utiliser un chiffon bien sec ou une gomme. Avec des mouvements simples, nettoyez doucement les traces. Les marques devraient disparaître. Ces astuces ne sont évidemment pas valables si les problèmes d’humidités ont été présents depuis longtemps.
Quelques produits utiles pour dissimuler les marques d’humidité et les moisissures sur les murs
Les bonnes vieilles astuces ne sont pas encore démodées. Pour faire disparaître les traces de mur humide, elles ont encore du succès. Comment procéder alors ? La pierre d’argile est la substance adéquate pour faire sécher et nettoyer votre mur. Pour cela, une éponge mouillée est utile pour mettre un peu de pierre d’argile sur le mur. Vous devez ensuite cirer le mur avec l’argile puis le sécher après. Le talc est aussi une solution incontournable pour la lutte contre l’humidité. Il suffit seulement d’imbiber de talc la partie à sécher.
Ainsi, votre mur sera plus tari. Vous pouvez également opter pour un mélange d’eau chaude et de cristaux. Il vous faut une éponge humectée de cette solution pour pouvoir nettoyer les taches. Après chacun de ses nettoyages, vous devez sécher votre mur par des chiffons bien sec. Pour avoir un résultat impeccable, il faut que la zone nettoyée ne soit pas trop remarquable. Vous devez alors nettoyez toute la partie du mur avec des cristaux de soudes en mettent plus sur les taches humides.