5 bonnes raisons de choisir un matelas en latex

0

Pourquoi se retourner vers un matelas en latex ?  Cette technologie fait partie des plus innovantes que nous propose le marché, mais le grand public ignore parfois ses réelles qualités Pourquoi dormir sur du latex ? Des propriétés naturelles de la matière aux diverses qualités fonctionnelles d’un matelas : voyons un peu tous les points forts de ce matelas, résumés en 5 points.

Matelas en latex : naturel et confort

Il convient de connaître ce que l’on entend par latex. Il existe 2 types de latex qui déterminent 2 catégories au niveau qualité. À l’achat, il convient de faire la distinction entre un matelas en latex d’origine naturelle, qui contient de 90 % à 100 % de sève d’Hevéa et un matelas en latex synthétique, obtenu par polymérisation. Ce dernier contient une quantité variable de latex naturel.

Une matière naturelle

Le latex est issu de la sève d’Hevéa, arbre de la forêt Amazonienne, qui fait l’objet d’une cuisson à haute température. Un matelas en latex naturel va contenir 85  % de sève d’Hevéa. Cette haute teneur va garantir toutes ses qualités au matelas, notamment son élasticité exceptionnelle. On recommande de la choisir avec une bonne densité, d’environ 70 kg/m³, qui donne une bonne élasticité et une parfaite évacuation de l’air. Les matelas d’une densité de 75 à 80 kg/m³ apportent un soutien ferme, et ceux de 80 kg/m³ à 83 kg/m³, un soutien très ferme.

Un confort incomparable

Dormir sur un matelas en latex offre la sensation de se sentir soutenu de partout, car sa résilience et son élasticité permettent une répartition du poids du corps sur une surface très importante. Les personnes souffrant du dos l’apprécie, car il limite les points de pression douloureux.
Ce confort exceptionnel rivalise avec celui des dernières innovations technologiques, comme la mousse à mémoire de forme. Son point commun avec cette dernière est de bien absorber les contours du corps pour lui offrir un accueil parfait. C’est un matelas que l’on choisit pour obtenir un confort premium, avec des zones de confort qui s’échelonnent de 5 à 7.

Ses autres points forts

Un confort innovant n’est pas le seul atout des matelas en latex. Les consommateurs se tournent vers eux pour d’autres qualités qui tiennent au naturel de cette matière.

Un matelas anallergique

Le latex naturel à base de lait d’hévéa est naturellement hypoallergénique. On le conseille donc aux personnes en quête d’un sommeil sain.  Il est le matelas attitré aussi des personnes  qui souffrent d’allergies, car il prévient la colonisation et la prolifération des acariens.

Une bonne thermorégulation

Grâce à ses alvéoles, le latex évacue le surplus d’humidité au cours de la nuit. On comprend que les dormeurs sensibles à la chaleur se tournent vers lui pour des nuits bien au sec. Le latex a d’ailleurs la réputation de rendre un matelas naturellement ventilé et de procurer une agréable sensation de chaleur l’hiver et de frais l’été.

Une haute résilience

Enfin, un matelas en latex naturel offre des qualités de résilience très appréciées. La résilience d’un matelas s’observe à sa capacité de reprendre sa forme initiale pour éviter l’effet « cuvette » sous le corps. C’est ce qui explique aussi que le latex offre une excellente autonomie de couchage aux couples.

Ceci est un point très important pour dormir à 2 sans se gêner en préservant chacun dans l’alcôve, sa petite zone de confort personnel. Pour garder votre matelas plus longtemps, optez pour un modèle 100 % latex naturel. Vous pourrez compter sur lui jusqu’à 15 ans, contre 8 à 10 ans pour un matelas en mousse polyuréthane.

Pour optimiser les qualités de ce matelas, on l’associe de préférence avec un sommier à lattes, facile à nettoyer et bien aéré. La meilleure combinaison pour profiter d’un couchage « climatisé !

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.