Tendances

Comment choisir son matelas pour bébé ?

Written by Pierre

Savez-vous qu’un bébé passe en moyenne 17 heures par jour à dormir ? Pour cela, le choix d’un bon matelas est primordial pour qu’il dorme paisiblement. Mais aujourd’hui, le marché offre une variété de modèles de matelas pour bébé et l’on ne sait plus quoi choisir ! Pour donner un coup de pouce aux parents à la recherche du meilleur matelas pour leur bébé, voici quelques points à prendre en compte pour que bébé ait un bon sommeil.

Quel modèle de matelas adopter ?

Quand on parle des matelas pour bébé, il existe des modèles pratiques qui conviennent à chaque profil de dormeur de chaque bambin. Le matelas évolutif est le modèle le plus connu pour sa praticité. Ce matelas propose en effet un couchage évolutif selon l’âge de bébé. Allant de 0 à 24 mois, il s’adapte à la croissance de votre bébé. Le matelas réversible fait également partie des matelas confortables pour bébé. Son principal atout réside dans sa réversibilité : en laine pour l’hiver et en matériau plus frais pour l’été. Le matelas imperméable offre également un meilleur confort à bébé pendant son sommeil.

Quelles dimensions ?

Choisir un matelas pour bébé, c’est sélectionner un matelas sur lequel bébé pourra se reposer et dormir confortablement. Ce qui veut dire que le matelas ne doit pas être trop petit ou trop grand par rapport à la structure du lit. Il doit correspondre aux dimensions du lit pour éviter que bébé ne se glisse. Il existe ainsi deux dimensions conventionnelles de Matelas pour bébé soit 60 x 120 cm, soit 70 x 140 cm pour un lit rectangulaire de forme standard. Pour l’épaisseur, elle doit être comprise entre 8cm et 15 cm.

Quelle densité pour le matelas d’un bébé ?

Avant tout achat d’un matelas pour bébé, la densité de celui-ci est un critère déterminant de son confort. Pour que bébé puisse dormir en tout confort de jour comme de nuit, la densité conseillée de son matelas est comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3. Cette densité propose une fermeté correcte ni trop dense ni trop molle.

Quelle matière de garnissage choisir ?

Une literie saine demande un garnissage à partir de matières naturelles pour éviter les allergies et les problèmes respiratoires. Parmi les matières de garnissage les plus utilisées, la mousse est la plus courante. C’est un garnissage connu pour son confort, sa légèreté ainsi que sa résistance. Les modèles de matelas en latex sont également réputés pour leurs propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Ils proposent une aération optimale qui empêche le développement des bactéries. La fibre de coco constitue également un garnissage naturel et écologique. Cette matière laisse circuler l’air pour empêcher l’humidité.

Quelle matière pour l’enveloppe du matelas ?

Le matelas du bébé doit être enveloppé afin de garantir un bon sommeil. Il y a un vaste choix de matières d’enveloppe : la laine offrant une excellente propriété thermorégulatrice, le tencel connu pour ses propriétés respirantes et absorbantes ou encore la fibre de bambou très douce et très absorbante.

About the author

Pierre

Leave a Comment