Aborder 2019 avec une nouvelle méthode de rangement

méthode-de-rangement-Viversum-Ranger-Ses-vêtements

Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre maison absorbait une grande partie de votre temps. À une époque où le temps est devenu aussi précieux que l’agent, on cherche bien souvent la manière de rajouter quelques dizaines de minutes à sa journée. Une maison mal rangée et trop encombrée est un énorme facteur de distraction ; les affaires finissent par prendre toute la place dans la maison, et par polluer notre espace mental. Voici une méthode de rangement simple et efficace pour transformer son intérieur en un lieu paisible et bien organisé.

Nos conseils inspirés de la méthode KonMari, célèbre conseillère en organisation et en rangement, consistent à vous faire trier vos objets par catégorie et non par pièce. Il s’agit ici de transformer sa maison en un espace de vie paisible et ressourçant, et de se débarrasser des objets qui encombrent l’esprit et l’espace visuel. Durant la phase de rangement, lorsque vous buterez sur un objet demandez-vous toujours : Pourquoi ai-je cet objet dans ma vie ? Depuis combien de temps ? Et que m’apporte-il vraiment ?

1/ Trier son armoire à vêtements

S’habiller le matin représente pour beaucoup l’une des plus grosses pertes de temps de la journée. Imaginez le temps que vous passez devant une armoire mal rangée et trop encombrée de vêtements que vous ne portez jamais ! Commencez par sortir TOUS vos vêtements, et faites une pile sur votre lit. La méthode de rangement consiste à ne garder QUE les vêtements qui vous procurent une sensation de plaisir. Triez les un à un, et surtout ne faites pas de sentiments. Donnez tous les vêtements dont vous vous séparez à vos amis ou à une association.

2/ Ranger ses livres

Les livres sont importants dans une maison, mais en voulant tous les garder on a toujours tendance à encombrer l’espace visuel de la maison. Comme pour les vêtements, empilez tous vos livres quelque part dans le salon ou la bibliothèque et ne gardez que ceux qui ont un sens dans votre vie.

methode-de-rangement-Viversum-Trier-ses-livres

3/ Les objets

Vous est-il déjà arrivé de ne plus retrouver dans votre propre maison un objet qui vous était cher ? Si vraiment vous avez cherché sans succès de la cave au grenier, et que vous devez absolument trouver cet objet, certains professionnels de la recherche d’objets perdus peuvent vous venir en aide ; mais afin que cela ne se reproduise plus : débarrassez-vous des objets qui polluent votre vie.

objet-perdu-Viversum-les-objets

C’est probablement l’étape la plus difficile de notre méthode. Vous allez devoir vider les placards, les tiroirs, et les boîtes de rangement. Tous vos objets devront être triés afin d’être gardés, donnés ou jetés. Par exemple dans la cuisine on a bien souvent plus du double d’assiettes que celles que l’on utilise vraiment ! C’est à vous de jouer, ne gardez QUE les objets qui vous sont utiles et faites une boîte spéciale pour les objets “souvenirs”.

4/ Les papiers

Comme pour le reste, rassemblez sur une table tous les papiers de la maison. Les papiers se trient en 3 catégorie: une boîte pour les papiers en attente, une boite pour les papiers triés, une boite pour les papiers importants (par exemple les contrats). Si vous avez des papiers “souvenirs”, tels que des dessins d’enfant, des lettres, ou des poèmes, vous pouvez alors créer une quatrième boîte, mais prenez soin de ne conserver que ceux avec lesquels vous souhaitez continuer à vivre.

objet-perdu-Viversum-Boites-pour-papiers

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *