Tout savoir sur le métier d’architecte designer d’intérieur

architecte interieur

Lorsqu’on a un projet d’aménager l’intérieur de notre maison, il est essentiel de faire appel à un architecte intérieur pour le concrétiser. Grâce à leurs compétences particulières, le décor sera de tout ce qu’il y a de plus original et à couper le souffle.

Le métier de l’architecte intérieur

Le rôle d’un architecte intérieur est en peu plus simple, soit de concevoir et d’harmoniser les espaces intérieurs de votre bâtiment, maison, chambre ou autre en misant sur la lumière, les volumes et les matériaux. Être un designer demande l’acquisition de certaines qualités réelles afin de parfaire son travail, parmi lequel l’écoute et l’analyse.

Toutefois, la créativité ne sera qu’un plus qui le différencie de ses innombrables concurrents. Maîtrisant toutes les techniques et une connaissance particulière des matériaux, un architecte d’intérieur repense l’esthétique et le confort de vos intérieurs en tenant compte de certaines contraintes comme les questions budgétaires par exemple. Pour un projet sur Paris, contacter cet architecte d’intérieur : Perfect Design.

Il joue sur les couleurs, les formes, les lignes et les matières afin d’intégrer gracieusement les équipements et de structurer les espaces selon le meilleur agencement possible. L’expert élabore à priori le projet sous forme d’esquisse. Et c’est seulement après validation du client qu’il procède au plan 3D.

Les qualifications de l’architecte designer

Avant de se lancer dans le projet proprement dit, il est de son devoir de s’informer sur les besoins et des attentes du client et des moyens financiers dont il est question pour l’aboutissement du projet. Par ailleurs, afin de pouvoir vous accompagner de « A à Z » dans la réalisation de votre projet d’agencement de votre intérieur, l’architecte se doit d’avoir le minimum de compétences dans le domaine. C’est également grâce à ses qualifications qu’il puisse vous trouver la solution idéale correspondant à vos besoins en fonction de vos goûts.

architecte designer

Toutefois, dès la détention d’un BTS en « desing d’espace », la personne peut déjà exercer ce métier d’architecte intérieur. Cela dit, contrairement aux architectes, ce métier ne requiert pas obligatoirement un diplôme reconnu par l’État. Néanmoins, afin d’être habilité à la maîtrise de cette œuvre, il est tout à fait important que l’architecte d’intérieur soit souscrit à une assurance décennale lui permettant de garantir le suivi du chantier. Lorsque le client accepte le projet, l’architecte deviendra le chef de projet. Collaborant avec plusieurs entreprises de tailles, il se chargera alors de vous sélectionner, coordonner et planifier la meilleure société pour se charger de la réalisation matérielle.

Le tarif d’un bon architecte intérieur

La recherche d’un professionnel devient de plus en plus facile avec l’avancée du monde numérique. Aujourd’hui, il vous est possible de dénicher un expert designer pour parfaire la décoration de votre maison sur internet. D’ailleurs, il est également possible de faire un comparatif des prix grâce au comparateur en ligne.

Par ailleurs, dès que l’affaire entre le professionnel et le client est conclue, les travaux seront donc confiés aux différents professionnels, peintres, marbriers, plombiers, ébénistes, staffeurs et autres. C’est seulement une fois les travaux terminés qu’il réceptionne le chantier pour vous. Découvrez dans cet article les tendances architecturales 2017, présentées par notre architecte designer.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *