Comment réussir l’agencement d’un petit jardin ?

jardin

Une belle maison ne dispose pas uniquement une décoration intérieure impressionnante, elle doit également être attirante vu de l’extérieur. Cela dit, lors de la construction d’une nouvelle maison ou même lors d’une rénovation, vous ne devrez en aucun cas négliger l’agencement de l’extérieur, en particulier, de votre jardin. Dans chaque logement, cet espace joue un rôle assez important sur le confort et le bien-être. Comme lieu de détente, le jardin doit être authentique et surtout, convivial. Heureusement, différents matériels, ameublements et accessoires sont aujourd’hui utilisables dans le jardin. Pour arriver à créer un beau jardin, et cela, même si vous disposez d’un petit espace, il est tout de même utile de suivre certaines étapes pendant l’aménagement.

Le plan : une étape indispensable

Quel que soit votre style, ayez toujours l’habitude d’élaborer un plan de travail. Même si vous n’êtes pas un professionnel, cela va vous aider à réaliser facilement votre projet. Si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats, avoir un plan sur votre nouveau jardin vous sera utile. Pour commencer, faites un plan grossier. Cela est nécessaire pour déterminer les dimensions des lieux ainsi que les travaux à faire. Puis, faites un plan de base. Sur ce second plan, vous pourrez mentionner les mesures ainsi que la composition de votre jardin. Ces deux plans vont jouer des rôles importants sur la réussite de l’aménagement.

Il y a également le plan de création que l’on appelle souvent le plan paysagiste. Vous allez l’utiliser pour analyser les nouveaux ainsi que les anciens éléments se trouvant dans le jardin (les pergolas, les terrasses, les chemins, etc). Il vous permettra de trouver tous les matériels à remplacer.

Concernant la plantation et la végétation, qui sont indispensables dans chaque jardin d’extérieur, élaborez également un plan de plantation. Sur ce plan, vous allez répertorier toutes les espèces végétales dont vous aurez besoin. Pour cela, il vous sera utile de vous baser sur le climat de votre région. Choisissez des plantes adaptées aux conditions météorologiques.

Bien choisir l’emplacement du jardin

Toutefois, l’emplacement du jardin dépend du goût de chacun. Il y a par exemple, ceux qui décident de placer un beau jardin sur le devant de leur habitation et il y a aussi ceux qui préfèrent les mettre à côté de la piscine. Quoi qu’il en soit, le but est toujours le même, c’est de créer un espace de détente confortable et décorative pour chacun.

Si vous décidez d’aménager votre jardin sur le devant, dès que les travaux de bases seront effectués, vous devrez passer à configurer l’espace. Il vous est possible d’installer une nouvelle terrasse. Une terrasse vous permettra de mieux repartir les zones de détente. Vous pourrez également installer une cuisine extérieure à côté de votre jardin. En effet, la décoration et l’agencement de votre espace extérieur peuvent dépendre de vos rêves. Il n’y a aucune limite.

Quelques éléments supplémentaires pour compléter l’aménagement

Dans le cas où vous disposez d’un petit jardin, ne vous inquiétez pas, vous avez parfaitement la possibilité d’élargir l’espace. L’utilisation d’une terrasse vous sera bénéfique. Elle vous permettra d’installer plus d’éléments et de matériels. Mais vous devrez reconnaître qu’il vous est aussi nécessaire de faire plus d’investissement.

terasse

Sur la terrasse, vous pourrez placer des toboggans pour les enfants. Vous pourrez en même temps créer un petit espace pour la cuisine qui vous permettra de préparer de bons plats pendant l’été. L’utilisation d’une petite cuisine à l’extérieur vous sera surtout, utile pour surprendre votre famille en été. Notons que l’installation d’une pergola n’est pas une obligation pour un petit jardin.

Pour un petit espace, bien diviser les zones n’est pas très utile. Vous devrez vous concentrer sur le choix des plantes et des meubles. Évitez de planter des gros arbres dans les lieux. Cela vous fera perdre beaucoup d’espaces. Sans oublier que les autres décorations ne seront pas très visibles. Optez plutôt pour les petits arbustes. Et concernant le revêtement du sol, choisissez celui qui s’adapte facilement au fonction du terrain. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le carrelage, le bois, les pierres, etc.

Bien choisir le mobilier de son jardin

Les mobiliers sont des éléments indispensables dans chaque jardin, quels que soient le style et le mode de vie du propriétaire. Vous ne pourrez pas profiter de cet espace s’il ne dispose d’aucunes chaises pour vous aider à vous détendre. Vous ne pourrez pas simplement admirer la beauté de la nature, vous devrez également vous y sentir à l’aise en tranquille.

mobilier

Optez toujours pour un mobilier durable. Tout comme le choix des meubles de votre salon ou de votre cuisine, lorsque vous choisissez ceux de l’extérieur, pensez à la longévité. Vous ne pourrez pas remplacer les meubles tous les ans. Pour y arriver, vous devrez vous baser sur deux critères. Il y a le choix des matériaux. Évitez de choisir un mobilier en occasion, optez toujours pour un mobilier neuf. Il y a aussi le choix du type de mobilier : en résine, en plastique, en bois, en fer forgé ou en bambou. Sachez que les meubles en bambou ne durent pas trop longtemps, le bambou est très fragile. Le mieux est d’opter pour un salon de jardin en fer forgé. De plus, vous n’aurez pas besoin de le déplacer ou de le transporter.

Les erreurs à éviter lors de l’agencement de son jardin

Afin que l’aménagement de votre jardin soit parfait, vous devrez aussi connaitre les erreurs à éviter. Tout d’abord, lors de la plantation, évitez les plantes qui ne correspondent pas à l’emplacement de votre espace vert. Avant la plantation, prenez le temps de vous renseigner sur la taille adulte de chaque plante. Sachez que les plantes de votre jardin vont grandir. Ensuite, évitez d’installer trop de pelouse. Son entretien ainsi que son nettoyage ne seront pas faciles. Si vous souhaitez vraiment créer un espace vert impressionnant, optez pour le gazon artificiel. Il ne nécessite pas des entretiens réguliers comme les pelouses et il est désormais en vente dans tous les magasins.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *