Tendances

Entreprise : comment choisir son meuble de classement ?

meuble de classement
Written by Pierre

Le meuble de classement est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Quel que soit le cœur de votre métier, une organisation optimale de vos différents documents et fournitures est indispensable. En effet, un bon classement permet d’éviter d’égarer certaines pièces essentielles et de gagner du temps quand vous chercher quelque chose.

Vous avez le choix entre plusieurs types de meubles de classement. Voici nos conseils pour bien choisir votre mobilier de classement.

Pourquoi acheter un meuble de classement ?

Le meuble de rangement ou de classement permet de disposer d’un espace de travail parfaitement rangé. Ce type de mobilier est incontournable dans les entreprises d’un point de vue pratique mais aussi sur le plan décoratif. En effet, comme tous les éléments qui se trouvent dans le local, un meuble de classement design permet de donner une image positive et moderne de l’entreprise.
Par ailleurs, une bonne organisation permet de booster la productivité des salariés. En effet, se trouver dans un espace bien organisé permet de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. De plus, les employés seront plus motivés car il est bien plus facile et rapide de trouver documents et les différentes fournitures qu’il leur faut au quotidien : les stylos, les agrafeuses…

Opter pour un meuble de classement accessible et de taille suffisante

Bien entendu, pour avoir un meuble de classement qui répond à tous vos besoins, vous devez tenir compte de sa taille et de sa praticité. Vous devez également tenir compte de la nature confidentielle ou non des documents et des fournitures stockés.

Pour mieux protéger le contenu, mieux vaut prévoir une armoire à cadenas ou dotée d’une fermeture à clé. Par contre, si vous souhaitez que les éléments à ranger soient visibles, optez pour une étagère esthétique avec boîtes de rangement. Vous pouvez aussi utiliser des tablettes pour que les documents soient bien alignés et faciles à consulter.
Les fournitures peuvent également être placées dans des bacs. Enfin, les dossiers peuvent aussi être suspendus sur des rails de suspension.

D’autres critères de choix

Pour bien choisir le meuble de classement, vous devez tenir compte du système d’ouverture. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme la taille de l’armoire, les contraintes en termes d’accès ou d’ouverture des portes. Vous devez également tenir compte du nombre de sollicitations quotidiennes.

Si vous avez un espace limité, choisissez les meubles avec des ouvertures coulissantes ou roulantes. Les armoires à rideaux sont aussi très pratiques.
Les armoires de classement mobiles sont aussi très pratiques et s’adaptent à toutes les configurations. Vous pouvez les déplacer facilement pour optimiser l’occupation de l’espace. C’est un point essentiel quand vous devez aménager des bureaux supplémentaires ou installer un nouveau mobilier de rangement. Vous pouvez aussi augmenter votre capacité de stockage facilement et gagner en espace grâce à ce type de mobilier de classement.

About the author

Pierre

Leave a Comment