Meuble de salle à manger Aménager sa salle à manger demande un soin très particulier. Cette pièce doit être fonctionnelle, bien espacée, agréable à vivre et surtout bien agencée pour le plaisir des yeux. Lorsqu’on a une grande maison, il est possible d’isoler la salle à manger dans une pièce à part entière. Si toutefois, l’espace ne le permet pas, on peut créer une espace communicante avec le salon ou la cuisine.
Quelle que soit la disposition des lieux, tous les éléments à intégrer dans cette pièce doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie. Rien ne doit encombrer cet espace de vie où se réunit toute la famille au moins une fois dans la journée.
Sommaire
Quelle table choisir pour sa salle à manger ?
La table est la pièce maîtresse d’une salle à manger. Ce mobilier se décline en plusieurs formats. On a les modèles classiques rectangulaires ou ovales. Ceux-ci présentent un atout majeur en raison de leur grande capacité d’accueil. Les tables à manger rectangulaires et ovales sont très pratiques lorsqu’on n’a qu’un tout petit espace pour sa salle à manger.
Elles peuvent être posées dans l’angle d’une pièce si nécessaire. Les modèles de tables pour salle à manger plus moderne sont plus intéressants au niveau de leur design, mais celles-ci sont plus encombrantes. Il s’agit des tables rondes et carrées. Lorsqu’on vit dans une grande maison, ces deux catégories de tables sont recommandées. Elles se placent au centre de la salle à manger pour un usage quotidien, mais surtout pour embellir la pièce.
Quelles matières choisir pour sa table de salle à manger ?
Lorsqu’on choisit une table pour sa salle à manger, il faut penser avant tout à sa robustesse étant donné que cette dernière supportera un certain poids pendant le repas. On a le choix entre différents matériaux qui sont très résistants tels que le bois ou le contreplaqué ; et d’autres un peu moins comme le verre. Avant de faire son choix, il faut aussi prendre en compte l’entretien de la table. Certains matériaux tels que le verre laissent facilement des traces. Cette catégorie de table est donc à proscrire pour les maniaques de la propreté, vous pouvez découvrir sur ce site un large choix de meubles.
Quelles chaises choisir pour sa salle à manger ?
L’idéal serait d’avoir une collection de chaises assorties à la table. C’est plus beau à voir et c’est moins cher lorsqu’elles sont vendues en kit. Lorsqu’on est plus soucieux des détails, on peut effectivement choisir ses chaises en fonction des tendances du moment et du confort que ces dernières peuvent apporter. Il n’est pas rare de nos jours de voir une belle table à manger équipée de fauteuils modernes et surtout très confortables. Il n’existe aucune règle pour choisir les chaises de sa salle à manger.
On peut effectivement mélanger fauteuils et chaises rigides pour plus d’originalité, mais surtout pour minimiser ses dépenses. Il faut toujours rester dans l’optique qu’une salle à manger doit être bien aérée. Il faut donc choisir ses mobiliers en fonction de l’espace disponible. Les chaises ne doivent pas gêner les allées et venues fréquentes dans la pièce.