Tendances

Le mur végétal : une décoration maison tendance !

mur vegetal
Written by Pierre

Avec la limitation des déplacements et les confinements, l’aménagement et la décoration d’intérieur font partie de nos principales préoccupations. Mis à part l’envie de se retrouver dans un cocon confortable, nous rêvons tous d’évasion et de dépaysement. Mais comme nous ne pouvons pas profiter de la nature verdoyante comme nous le souhaitons, pourquoi ne pas l’amener chez nous ?

Véritable tendance ces derniers temps, le mur végétal permet de faire entrer la nature dans son intérieur. Voici nos conseils pour réussir votre décoration maison avec un mur végétal.

Le mur végétal, est-ce vraiment possible pour une maison d’habitation ?

Si mettre des plantes grasses et même des plantes XXL dans sa maison est une tendance à laquelle nous sommes habitués, le mur végétal reste moins courant. Cette décoration végétale est souvent rencontrée dans les bureaux et les locaux très spacieux. Toutefois, il est tout à fait possible de végétaliser les murs d’une maison ou d’un appartement. Le résultat est même époustouflant !
Selon vos envies, vous pouvez opter pour une vraie petite jungle, ou bien miser sur un mur végétal intérieur plus discret. Découvrez un large choix de mur végétal ici : https://www.cloture-discount.fr/131-mur-vegetal

mur-vegetal-liseron

Notez que végétaliser un mur ne signifie pas envahir votre intérieur avec de la verdure ! D’ailleurs, le mur végétal est assez facile à créer. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison, la seule limite étant votre imagination ! Vous pouvez végétaliser le mur de votre salon, de votre chambre, de la cuisine et même celle de la salle de bain.

Comment décorer sa maison avec un mur végétal ?

Vous êtes de plus en plus convaincu(e) par la tendance du mur végétal ? Découvrez quelques idées qui vous permettront de mieux vous projeter.

Le gazon synthétique

Vous voulez avoir de la verdure chez vous mais malheureusement, vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de plantes vertes ? Tout n’est pas perdu car vous pouvez avoir votre mur végétal tendance avec du gazon synthétique. Toutefois, pour avoir un rendu esthétique optimal, vous devez privilégier un modèle de gazon synthétique de haute qualité. Vous verrez qu’il existe des gazons qui imitent parfaitement les vrais ! Pour finir le tout, vous n’aurez qu’à coller quelques plantes artificielles (de haute qualité aussi) dessus.

Les plantes grimpantes

Vous pouvez également créer votre mur végétal avec des plantes grimpantes. C’est d’ailleurs l’un des moyens les plus faciles pour avoir de la verdure chez soi.
Pour une décoration réussie, nous vous conseillons d’installer les plantes grimpantes dans des étagères scandinaves. Ensuite, fixez les tiges au mur pour ne pas les abîmer.

Le mur végétal stabilisé

Le végétal stabilisé est l’un des meilleurs choix qui s’offrent à vous pour créer votre mur végétal. Grâce à la possibilité de mixer les végétaux de différentes couleurs, vous allez pouvoir éclairer votre intérieur et amener une touche d’originalité. Mais vous pouvez également rester sur du vert pour profiter de sa splendeur.
Les plantes stabilisées utilisées pour créer ce type de décoration sont entièrement naturelles. Elles sont obtenues grâce à un procédé écologique qui consiste à remplacer la sève par un produit de conservation. Avec cette technique de préservation naturelle, vous allez avoir droit à des plantes naturelles qui conservent leur souplesse et qui sont durables, et ce, sans entretien.

La création d’un mur végétal en quelques étapes

Si vous êtes convaincu(e) par le mur végétal stabilisé, le fait que vous pouvez le monter vous-même va certainement vous ravir. Suivez notre tutoriel pour installer votre mur végétal, étape par étape.
Dans un premier temps, vous devez procéder à la création de l’encadrement en bois qui va servir de support et de délimitation de l’espace à végétaliser. Vous avez carte blanche en ce qui concerne la taille et l’essence de bois. Notez seulement que votre choix va avoir un impact sur le rendu esthétique final.


Ensuite, vous devez coller les plaques de mousse florale avec de la colle pour végétaux sur le mur porteur. Les plaques de mousse florale vont ensuite servir de maintien aux végétaux. Vous devez procéder par la suite au collage des boules de mousse stabilisées sur le mur porteur avec de la colle.

A l’aide d’une spatule, appliquez la colle de façon régulière, en respectant une épaisseur se trouvant entre 3 et 5mm. Ces boules de mousse ont pour rôle de donner un effet de relief à votre mur végétal. Enfin, vous pouvez procéder au piquage des végétaux de votre choix à travers la mousse plate. Comme les mousses, les végétaux sont fixés dans la mousse florale avec de la colle. Ce qui assure la stabilité de votre mur végétal et de ses contenus.

Pourquoi adopter la tendance du mur végétal ?

Il est vrai que nous manquons de verdure dans les espaces urbains. Afin de changer du paysage que nous voyons quotidiennement, le mur végétal est une excellente idée. Vous allez pouvoir créer une ambiance conviviale et qui rappelle la nature. Si vous optez pour des plantes vertes ou des végétaux stabilisés, vous allez également profiter de leur fraîcheur si apaisante.

Parmi les avantages du mur végétal, il y a :

  • Le fait qu’il puisse être installé dans toutes les pièces de la maison,
  • La possibilité de créer un mur végétal selon vos envies,
  • Le fait de pouvoir l’installer vous-même, ce qui ne nécessite pas un budget colossal.

Pour un entretien plus facile, vous pouvez privilégier les gazons synthétiques et les végétaux stabilisés. Toutefois, si vous tenez à avoir des plantes vivantes, notez qu’il existe des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Les cactus, les plantes grimpantes, les succulentes, les plantes tombantes ou encore les plantes grasses en font partie. Pour avoir un rendu qui rappelle la jungle, n’hésitez pas à utiliser des plantes comme les fougères ou les ficus.

About the author

Pierre

Leave a Comment