Les gnomes, les trolls ainsi que les nains sont des êtres venant des pays des contes. Ils symbolisaient originellement la sagesse, la connaissance, le succès et la richesse. C’est à cause de ces symboles qu’ils sont de nos jours très appréciés en tant que décoration de jardin, surtout les nains qui sont les plus populaires et les plus utilisés.
Même si certaines personnes trouvent cette idée comme étant une manifestation ultime, d’autres en sont amoureux et les collectionnent avec passion.
L’incroyable histoire des nains de jardin
Les nains de jardin sont de petites figurines humanoïdes dotés de bonnets plus ou moins pointu. Ils sont utilisés dans la plupart des cas pour la décoration du jardin. Les nains de jardin typiques sont surtout de sexe masculin, le plus souvent doté de long barbe ainsi que d’un bonnet de couleur rouge et une pipe.
Originellement allemand, ces petites figurines appelé « Gartenzwerge » ont connus un grand succès à partir du XIXe siècle. Les tout premiers nains de jardin furent créés en Italie lors de la Renaissance. Ils portaient à cette époque le nom de « gobbi », signifiant nain en italien. Les premiers nains en porcelaine ont été créés au XVIIIe siècle. Ils faisaient depuis ce temps partie du déco des jardins de plusieurs maisons jusqu’au XIXe siècle.
Les premiers nains de jardin fabriqués à partir du bois se trouvaient en Suisse.Mais ce type de décoration de jardin est surtout connu en Allemagne. D’ailleurs, leur réussite et leur popularité ne cessent de monter dans ce pays. La majeure partie des personnes qui les utilisent croient surtout qu’ils sont des symboles de porte-bonheur.