La nappe de table est un linge de maison incontournable pour habiller élégamment sa table. Au quotidien ou avec des invités, un bon linge de table s’impose. Il fera ressortir la beauté de votre vaisselle et habillera votre table avec raffinement et originalité. Mais alors, quelle nappe de table choisir ? Quelle matière privilégier parmi les nombreux choix disponibles sur le marché ? Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix.
Optez pour une nappe de table décorative haut de gamme Pour une table élégamment décorée, il est indispensable d’opter pour une nappe de table décorative haut de gamme. Elle va protéger votre table et la rendre esthétique. Ce genre de linge est parfait dans une décoration d’intérieur moderne et chic. Vous avez l’embarras du choix parmi les modèles de nappe de table sur mesure proposés par les magasins spécialisés.
Parmi les choix possibles, il y a la nappe tissée en jacquard. C’est une nappe traditionnelle qui se démarque par son côté très raffiné. Elle est composée de plusieurs fils de couleurs, ce qui vous offre plusieurs possibilités en termes de coloris et de motifs. De plus, le tissage en jacquard permet aux deux côtés de la nappe d’être différents. Vous pouvez faire apparaitre l’un ou l’autre, selon vos envies. Mais le coton est aussi un très bon choix. Il offre un très bon rapport qualité/prix. Il résiste parfaitement aux effets du soleil et au lavage fréquent. Avec du coton bio, vous risquez de payer plus cher, mais vous aurez un tissu antibactérien.
La nappe en coton se décline en différents coloris, peut être unie ou à motifs. Enfin, si vous voulez une nappe élégante, moderne et de qualité, misez sur le lin. Elle séduit beaucoup par son côté léger. Il est souple et est parfait pour les soirées estivales et les repas sur la terrasse ou dans le balcon. Privilégiez une nappe en lin unie, grise, rouge, orange ou jaune moutarde…, vous avez l’embarras du choix.
Quelle taille pour votre nappe ?
Pour un rendu esthétique et élégant, vous devez bien choisir la taille de votre nappe. Vous aimez bien le motif et le tissu mais la nappe que vous avez entre les mains a-t-elle la bonne taille ? Notez que cela dépend de la forme et de la taille de votre table. Vous avez des nappes rondes, rectangulaires et carrées, vous allez ainsi trouver facilement la forme adaptée à celle de votre table.
Pour trouver la taille idéale, vous devez d’abord connaitre celle de votre table. Bien sûr, les tailles ne doivent pas être les mêmes, il faut entre 20 et 30 cm de plus pour que les bords retombent sur les côtés. Pour faire simple, prenez les dimensions du plateau de votre table, puis ajoutez 40 à 60 cm, selon vos préférences. Si vous allez au-delà, votre nappe sera trop longue et le rendu ne sera pas très esthétique. Au contraire, avec une nappe trop courte, votre table ne sera pas très élégante.