Tendances

Utiliser un nuancier de couleurs de peinture pour décorer sa maison

Written by Pierre

Utiliser un nuancier de couleurs de peinture est indispensable pour refaire la déco de sa maison. Que vous souhaitiez repeindre les murs de votre chambre, du salon, de la salle de bain ou encore de la cuisine, il peut être difficile d’imaginer la couleur idéale sans un nuancier de couleurs de peinture.

Voici nos conseils pour trouver les couleurs idéales pour votre maison avec un nuancier de couleurs de peinture.

Les règles d’or pour le choix des couleurs avec un nuancier de couleurs de peinture

Avant de choisir un coloris de peinture, vous devez déjà avoir en tête une ou des nuances de couleurs en tête. En général, ces couleurs dépendront de l’ambiance et du style de déco que vous voulez créer dans la pièce. Les nuances idéales vont également dépendre de la luminosité de la pièce.

Ainsi, par exemple, dans une pièce orientée au Nord, il faut éviter le blanc qui risque de virer vers le gris. Dans ce cas, privilégiez les teintes claires comme les couleurs pastel. Pour une pièce orientée à l’Est, privilégiez les peintures de couleurs chaudes qui vont donner une atmosphère conviviale le soir. Dans une pièce au Sud qui sera inondée par la lumière naturelle, toutes les nuances de couleurs peuvent être choisies. Mais pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse, privilégiez les couleurs chaudes qui ne manqueront pas de donner du charme à la pièce.

Comment bien choisir sa couleur avec un nuancier ?

Même si le nuancier est bien pratique, vous devez faire attention car il faut savoir l’utiliser. Quelle que soit la couleur que vous choisirez, notez que la teinte de peinture sera bien plus foncée que celle figurant sur le nuancier couleurs. Imaginez ainsi une couleur bien plus foncée ou profonde une fois appliquée. Ainsi, pour avoir la couleur que vous voyez sur le nuancier, optez pour une nuance en dessous de celle que vous voulez réellement. Notez que la perception de la couleur peut être modifiée selon sa position (luminosité, orientation…).

nuancier couleur

Une seule et même nuance de couleur va s’avérer plus claire ou plus sombre selon son exposition à la lumière naturelle. La nuance peut également varier selon qu’elle est appliquée sur un support horizontal ou vertical (dans ce cas, elle sera plus foncée). Nous vous conseillons également de faire un échantillon. En effet, il se peut que la couleur que vous obtenez est bien différente de celle vue en magasin car l’éclairage n’est pas le même.

Notez qu’en dehors du nuancier de couleur, vous devez peindre une feuille de papier de la couleur que vous préférez. Ensuite, vous placerez ce papier à différents endroits de la pièce. Cela vous permettra de voir le rendu pour chaque mur ou partie de la pièce. Vous pouvez ainsi adopter une autre teinte ou une autre nuance de couleur pour obtenir le rendu souhaité.

About the author

Pierre

Leave a Comment