Origami : comment choisir son papier pour exprimer son art ?

0

L’origami est un art, une façon d’exprimer votre créativité et votre imagination à travers du papier. Il consiste à réaliser des pliages à partir d’une simple feuille de papier pour donner corps à une forme représentative d’un objet, d’un animal, d’un symbole ou d’une figure géométrique. C’est une activité à la fois distrayante, créative et édifiante. Tout le monde peut s’adonner à cette pratique. Au Japon et dans certains établissements européens, on enseigne cet art aux enfants de l’école primaire.

Le but étant d’éveiller leur créativité, d’accroître leur capacité de concentration et de développer leur habileté manuelle.

Le choix du papier, un critère déterminant pour réussir de beaux pliages

L’origami est un travail manuel qui ne nécessite que peu de matériel : un papier, un peu d’imagination et de la dextérité et vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez. Toutefois, le choix du papier est crucial pour faire de beaux origamis.

Pour insuffler du réalisme à votre œuvre, il vous faut choisir un papier de qualité et adapté à l’origami. Un bon papier marque bien les plis. Bien que malléable, il maintient les plis fermement et il résiste bien à la déchirure. Pour vous aider à réussir votre modèle, nous vous présentons quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre papier.

Choisissez le bon grammage

Dans tout art et toute activité utilisant le papier, il est de fait la qualité du rendu final dépend fortement du grammage de la feuille. Et l’origami n’échappe pas à la règle. Pour réussir vos pliages, optez pour un papier de 60 à 80 g. En-deçà de ces grammages, le pli peut être difficile à garder ou délicat à manipuler. Au-delà, le papier peut être trop raide pour réaliser de beaux plis.

Optez pour un papier au format carré

En origami, le papier au format carré est le plus utilisé, car les pliages commencent souvent dans ce sens. Ce format existe en différentes tailles (15×15 cm, 20×20 cm, 30×30 cm), vous pouvez choisir selon la dimension du modèle que vous souhaitez réaliser.

Quelques suggestions de papiers à origami

Le plus classique, et certainement le plus utilisé pour l’origami, est le papier Kraft. Outre sa flexibilité et sa solidité, ce matériau a une jolie texture et il est très agréable au toucher. Le Kraft est un papier de grande qualité et abordable qui vous fera aimer le pliage.

origami loup

Il y a aussi le Washi. C’est le papier traditionnellement utilisé pour l’origami. Fait de longues fibres souples, résistantes et légères, le Washi est un excellent matériau pour réaliser les modèles plus simples comme les plus complexes. Découvrez sur ce site web plus de 75 papiers origami différents, il s’agit d’une boutique en ligne avec plus de 75 papiers origami différents. Les feuilles y sont proposées à l’achat dans nombreuses couleurs et formats…

Le papier métallisé est également pratique pour la réalisation d’œuvres complexes et durables : il conserve très bien les plis même après des années.
Le papier de soie donnera une allure plus réaliste à votre origami grâce à sa texture et aux variétés de couleurs proposées. Par contre, il est très fin (25 g), ce qui le rend difficile à modeler.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.