Travaux de réparation et d’entretien : les outils indispensables

Les compétences d’un bricoleur amateur avec de bons outils égalent (presque) celles d’un bricoleur né. Si vous n’avez aucun talent pour la réparation et l’entretien automobile ou du bâtiment, autant ne pas vous pénaliser davantage avec des outils de piètre qualité.Il est savoir que plus les instruments que vous utilisez répondent aux normes, plus le travail effectué vous satisfera.  Ou alors, faites appel à un professionnel.

L’outillage de base dont vous avez besoin

Outils de base

Votre atelier doit être équipé avec une panoplie d’instruments standards que vous pouvez utiliser pour l’entretien de votre auto, équipements de jardinage, tuyauteries et les appareils électroménagers. Si une partie de ces outils doit se trouver dans votre coin bricolage, l’autre partie devra se conserver dans la trousse de bord à l’intérieur du véhicule. Les impératifs sont :

  • Les clés à ouverture fixe :

Les clés à ouverture fixe sont à la base de l’outillage des mécaniciens. Elles se composent des clés plates, des clés à douille, des clés à pipe et des clés à œil. Ce set de clé doit couvrir la gamme des dimensions allant de 8 à 19 mm.

  • La clé à molette, la pince universelle et la pince multiprise :

Clé à molette

Il est vital que votre trousse de bord soit équipée d’une clé à molette, d’une pince multiprise et d’une pince universelle. Ces outils vous permettront de venir à bout de vos soucis mécanique en cas de panne.

  • La clé anglaise :

La clé anglaise vous servira pour les interventions sur les grosses pièces. Elle vous sera très utile pour serrer les colliers des canalisations.

  • Le marteau :

Le marteau n’est pas seulement l’outil du carrossier.  Cet instrument pourra vous servir la réparation de la toiture et vos bricolages en bois. L’idéal est de posséder à la fois un petit postillon, un marteau de mécanicien et un maillet en bois ou en cuivre.

  • Les tournevis :

La panoplie de tournevis est plus qu’indispensable. Il faut que vous les ayez en différentes déclinaisons et tailles. Il faut également que les tournevis que vous avez correspondent aux empreintes de vis qui existent. En principe, vous devez avoir des tournevis à empreinte cruciforme, à fentes droites, Philips ou Parker. Bien entendu, vous pouvez choisir d’utiliser une visseuse-dévisseuse, mais cet appareil est difficile à manier dans certaines situations.

  • Le tournevis à choc :

Cet instrument vous aidera à débloquer les vis serrées.

  • Les clés mâles :

De type Allen, les clés mâles vous permettront de visser des vis à tête creuses multiplans.

L’outillage spécifique dont vous avez besoin

clé dynamometrique

La clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un outil qui se trouve à mi-chemin entre l’instrument de mesure et l’instrument de serrage. Cette clé est nécessaire pour les travaux de mécanique assez complexes. Elle vous aidera à obtenir un couple de serrage précis qui correspond aux contraintes que l’organe devra subir.

Il est facile de reconnaître une clé dynamométrique. Elle se compose de deux parties, à savoir :

  • Le système de réglage qui est composé d’un barillet avec doigt de réarmement qui influe sur le tarage d’un ressort.
  • La partie qui agit sur la vis ou l’écrou qu’il faut encore serrer.

Il tient de noter que la clé dynamométrique craint les chocs et la poussière, aussi, il va falloir la garder en sureté lorsque vous ne l’utilisez pas. Le moindre coup reçu par cet instrument peut fausser les résultats indiqués.

La ponceuse :

La ponceuse peut être utilisée pour les travaux de carrosserie ou de bâtiment. Vous avez le choix entre les modèles à bande et les modèles à disque.

Les scies :

Boite à outils

Les outils de découpage vous seront également utiles pour l’entretien mécanique ou vos bricolages. Le disque de coupe qui est adaptable sur une perceuse vous permettra de découper facilement des pièces de métaux ou du bois. En vos qualités d’amateur, la prudence est toujours de rigueur dans l’usage de ces appareils.

L’idéal est de posséder un espace pour le rangement de vos outils, mais le cas échéant, faites-en sorte de ranger vos instruments dans un coffre en acier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.