Intérieur

Les différentes ouvertures de fenêtres

Written by Pierre

Esthétiques et pratiques, les fenêtres garantissent le confort thermique et phonique d’un bâtiment. Avec les portes d’entrées, elles assurent aussi la sécurité puisqu’une c’est un point d’entrée. Suivant votre goût et vos besoins, vous pouvez choisir entre différentes ouvertures de fenêtres.

Des fenêtres qui vous conviennent

Le style à la française s’ouvre à un ou deux battants. C’est une fenêtre à pivot à axe vertical. L’ouverture est large, idéale pour la circulation de l’air.

La fenêtre à l’anglaise a été conçue dans le même style, avec un ou deux battants. Elle s’ouvre à l’extérieur. On la choisit souvent pour agrémenter une façade peu exposée aux vents.

La fenêtre oscillo-battante fait partie des ouvertures à pivot à axe horizontal. Elle présente un double avantage, car elle s’ouvre à la française avec un battant, mais donne aussi sur l’extérieur en soufflet, sur un axe horizontal. Elle est idéale pour les familles qui ont encore des enfants en bas âge. Elle propose une excellente circulation d’air, sans présenter une grande ouverture.

La basculante est aussi de type à pivot à axe horizontal. Le haut de la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur. On retrouve notamment ce style dans le Nord de l’Europe. Elle assure un confort optimal dans la mesure où l’ouverture inférieure draine l’air frais, tandis que la partie supérieure rejette l’air chaud.

Le modèle à soufflet est dans la même catégorie. L’ouverture s’effectue vers l’intérieur et garantit ainsi une grande sécurité pour les résidents. L’air circule dans sa partie haute.

L’italienne s’ouvre sur un axe horizontal vers l’extérieur et dans sa partie basse. Généralement, elle est installée sur les toits ou les bâtiments en verre.

La fenêtre coulissante représente un autre style d’ouverture. Ce sont les baies vitrées qui sont coulissantes dans le sens horizontal. Le système est simple, le vantail glisse sur un autre pour s’ouvrir ou se fermer.

L’ouverture à galandage est aussi une fenêtre coulissante. Pour un gain d’espace, la partie coulissante rentre dans le mur.

La fenêtre à guillotine tire son nom de la forme de l’ouverture qui ressemble à une guillotine. Le système s’ouvre et se ferme par glissement vertical.

About the author

Pierre

Leave a Comment