Comment bien choisir son papier Scrapbooking ?

papier scrapebooking

Pour parfaire la décoration de votre maison, l’art du patchwork est une excellente illusion à adopter. L’essentiel, c’est de choisir le matériel, la couleur et le papier qui correspond à vos attentes. Cela dépend également de vos besoins et de la qualité du matériel. Certains papiers offrent plus d’avantages en fonction du format et de son utilisation future.

Passe-temps devenu très populaire, le scrapbooking est une activité qui vise à faire une sorte d’album photo à partir de motif. Il peut facilement se personnaliser, se créer et est à la portée de tous, sans exception. L’essentiel est d’avoir le bon matériel sous la main.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

C’est en quelque sorte un art créatif qui consiste à intégrer vos photos dans des cadres personnalisables. Cela permet à la fois de mettre en valeur les photos et de donner un style décoratif pour votre intérieur. Vous pouvez choisir vos motifs sur la toile ou les créer vous-même. Dans le dernier cas, vous devez avant tout choisir le papier avec soin. Le tissu, le matériel de découpe et le motif sont également des critères à prendre en considération.

scrapebooking blog

Quel papier de scrapbooking choisir ?

Pour le papier, il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour en faire un art scrapbooking. La taille de votre papier est très importante. En effet, un papier de grande taille est moins pratique lors de la découpe. Dans la plupart des cas, une taille standard de 30 cm X 30 Cm est l’idéale. Il existe également des formats mini à 15 cm X 15 cm.

Vous pouvez tout à fait le choisir avec des motifs ou avec une couleur unie. Presque tous les types de papiers sont utilisables, tant que ces derniers ne soient pas trop fibreux. Ils passent moins bien sous les machines de découpes. Toutefois, ils sont parfaits pour la couverture et le cartonnage.

En outre, il faut également prendre en compte le poids du papier. Généralement, il doit avoisiner les 200 g à 240 g. entre autres, il doit être à la fois léger et facile à travailler (pliage, grattage, gommage…).

Quels sont les différents types de papier scrapbooking ?

Pour bien choisir son papier de scrapbooking, l’essentiel à prendre en compte, c’est la résistance du papier aux différentes manipulations à venir. Il existe différents types de papiers qui sont pratiques pour des travaux bien particuliers. En général, il doit être économique et être capable de se plier puis de rétracter.

scrapebooking

Parfait pour les travaux de pliages et de collages, le papier Maya est un papier lisse et facile à manipuler. Il offre différentes nuances et plusieurs palettes de couleurs. Le papier Clairefontaine peut être utilisé pour faire de beaux papiers cadeaux. Facile à découper, vous pouvez facilement les incorporer dans vos différentes créations.

Ce dernier modèle offre différents dérivés, comme le papier Clairefontaine ondulé ou en papier crépon. Le premier s’utilise généralement pour des travaux de décoration intérieure. Le second, quant à lui est surtout sollicité comme papier de protection. Il existe également des papiers en soie qui sont faits pour présenter vos créations avec élégance et raffinement.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *